Événement | Âge | Situation ou événement de la vie - Qu'est-ce qui vous a amené à franchir une barrière dans votre progression vers un comportement sexuel problématique? | Activités ou actions - Décrivez les comportements que vous avez adoptés. | Comment vous sentiez-vous à ce moment-là? | Le fait d'utiliser Internet ou d'avoir des fantasmes envers les personnes mineures a-t-il changé votre façon de penser? De quelle manière? Retrouvez les pensées qui accompagnaient régulièrement chaque activité. |
---|---|---|---|---|---|
1 | |||||
2 | |||||
3 | |||||
4 | |||||
5 | |||||
6 | |||||
7 |
1. Premier souvenir d'excitation sexuelle
8. Situation actuelle
Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
06:00-07:00 | ||||||||||||||
07:00-08:00 | ||||||||||||||
08:00-09:00 | ||||||||||||||
09:00-10:00 | ||||||||||||||
10:00-11:00 | ||||||||||||||
11:00-12:00 | ||||||||||||||
12:00-13:00 | ||||||||||||||
13:00-13:00 | ||||||||||||||
14:00-15:00 | ||||||||||||||
15:00-16:00 | ||||||||||||||
16:00-17:00 | ||||||||||||||
17:00-18:00 | ||||||||||||||
18:00-19:00 | ||||||||||||||
19:00-20:00 | ||||||||||||||
20:00-21:00 | ||||||||||||||
21:00-22:00 | ||||||||||||||
22:00-23:00 | ||||||||||||||
23:00-00:00 | ||||||||||||||
00:00-01:00 | ||||||||||||||
01:00-02:00 | ||||||||||||||
02:00-03:00 | ||||||||||||||
03:00-04:00 | ||||||||||||||
04:00-05:00 | ||||||||||||||
05:00-06:00 |
Référence : Module 1A - Comprendre pourquoi
Propriété intellectuelle : The Lucy Faithfull Foundation
Sous chaque jour, noircissez la colonne grise pour indiquer les heures que vous avez passées en ligne ou celles où vous avez eu des fantasmes.
La colonne blanche à côté sert à inscrire la nature de votre activité en ligne ou de vos fantasmes. Du contenu illégal sera inscrit en ROUGE, du contenu à haut risque en JAUNE et du contenu à faible risque en VERT.
Vous pouvez inclure la façon dont vous vous sentez pour mieux voir ce qui se passe
À quoi vous sert la collection d’images d’exploitation sexuelle des personnes mineures sur Internet?
Utilisez l’exercice 3, parties A et B, pour vous aider à explorer cette question.
Répondez aux questions 1 à 4 en évaluant votre sentiment sur une échelle de 1 à 10, 1 étant très négatif et 10 très positif, dans chaque situation.
Comment est-ce que je me sens avant de commencer à m’occuper de ma collection? | |
Comment est-ce que je me sens pendant que je m’occupe de ma collection? | |
Comment est-ce que je me sens lorsque j’ai terminé de m’occuper de ma collection? | |
Comment est-ce que je me sens si je n’ai pas regardé ma collection ce jour-là? |
Décrivez ces émotions. Voici des suggestions : si elles sont positives, des exemples de réponse pourraient être le bonheur, l’excitation ou le calme; si elles sont négatives, cela pourrait être la frustration, la colère, la tristesse ou l’ennui.
Il vous sera peut-être plus facile d’examiner vos réponses sur un graphique afin de voir l’évolution de vos sentiments. Regardez l’exemple ci-dessous et voyez ensuite si vous pouvez tracer le vôtre.
Pour cette personne, en observant la ligne verte, il est évident qu’elle se sent de mauvaise humeur avant de s’occuper de sa collection (1). Pendant l’activité, son humeur s’améliore (2). Par la suite, son humeur se détériore de nouveau (3); cela peut être dû à la culpabilité liée à ce qu’elle a consulté en ligne, mais cela peut aussi dépendre du fait qu’elle n’est tout simplement pas devant sa collection à ce moment-là.
La ligne rouge représente ce que cette personne a tendance à ressentir un jour où elle ne s’occupe pas de sa collection. Ce graphique peut donc suggérer qu’elle s’occupe de sa collection lorsqu’elle se sent déprimée et l’utilise pour se remonter le moral. Et les jours où elle se sent bien, elle n’a pas tendance à se tourner vers cette activité.
Mais pourquoi les gens se sentent-ils déprimés? Eux seuls connaîtront la réponse à cette question, mais la section « Reconnaître et gérer ses sentiments » peut aider à explorer cette situation.
Répondez maintenant aux questions suivantes :
Vous venez de trouver les besoins auxquels votre activité de collection répond dans votre cas.
Vous devez maintenant décider ce que vous pouvez faire pour répondre à ces besoins de manière plus saine, plus sûre et légale. Nous vous aiderons à le faire dans la section « Construire une vie saine », alors assurez-vous de prendre note de ces besoins afin de pouvoir vous y référer plus tard.
Beaucoup de gens ont su que leur collection de matériel était nuisible, mais ont quand même continué à le faire. Et vous, quelles sont vos raisons? Prenez le temps d’y réfléchir ou écrivez-les, puis passez à l’exercice 4.
Conseil : Soyez honnête avec vous-même. Vous ne serez jamais en mesure de comprendre pleinement votre habitude de collectionner du matériel si vous ne reconnaissez pas vos véritables justifications.