Il est assez courant que les gens remplacent une dépendance par une autre. Soyez-en conscient et si vous avez découvert que vous avez eu d’autres dépendances dans le passé ou actuellement, vous devrez peut-être obtenir une aide spécialisée pour régler le problème. Il existe un certain nombre d’organisations qui peuvent être utiles dans les cas de dépendances précises, comme Dépendants sexuels anonymes, Alcooliques anonymes, Joueurs anonymes et Narcotiques anonymes.
Il est vraiment important d’examiner les raisons associées à votre comportement et les émotions que vous évitez. Si vous ne le faites pas, vous ne ferez que masquer le problème.
Cependant, tout en s’attaquant aux raisons liées à vos dépendances, il existe également des techniques qui peuvent être utilisées pour gérer les pulsions sexuelles ou les fantasmes envers les personnes mineures, comme indiqué ci-dessous :
Une technique à long terme pour gérer la dépendance est l’autogestion de la santé. On y arrive entre autres en s’intéressant à l’alimentation, à la vie sociale, à l’hygiène personnelle et à l’exercice. L’intérêt porté à ce domaine peut ensuite être mis à profit pour utiliser les techniques ci-dessus, par exemple, pour se distraire de manière active, se rendre à la salle de sport ou préparer un repas.
Faites une liste des techniques que vous trouverez les plus utiles ou que vous essaierez d’utiliser.
Il est important d’examiner à quel point vous gérez bien vos pulsions et quelles sont les techniques qui vous conviennent le mieux. Pour y arriver, vous pouvez remplir le journal ci-dessous.
Cela peut également vous aider à reconnaître les tendances lorsque votre envie d’accéder à des images sexuelles d’enfants est la plus forte ou selon les humeurs qui sont liées à ces pulsions. Cette prise de conscience vous aidera à prévenir les rechutes et à gérer les risques.