Chatbot
Module 1 - Comprendre le comportement

Prenez soin de votre santé

Il est assez courant que les gens remplacent une dépendance par une autre. Soyez-en conscient et si vous avez découvert que vous avez eu d’autres dépendances dans le passé ou actuellement, vous devrez peut-être obtenir une aide spécialisée pour régler le problème. Il existe un certain nombre d’organisations qui peuvent être utiles dans les cas de dépendances précises, comme Dépendants sexuels anonymes, Alcooliques anonymes, Joueurs anonymes et Narcotiques anonymes.

Comment traiter la dépendance et la compulsion

Il est vraiment important d’examiner les raisons associées à votre comportement et les émotions que vous évitez. Si vous ne le faites pas, vous ne ferez que masquer le problème.

Cependant, tout en s’attaquant aux raisons liées à vos dépendances, il existe également des techniques qui peuvent être utilisées pour gérer les pulsions sexuelles ou les fantasmes envers les personnes mineures, comme indiqué ci-dessous :

  • Se distraire de manière active : se distraire de ses fantasmes de manière proactive, par exemple en ayant une conversation avec une personne dans la réalité ou faire une activité agréable et saine pour vous sans que ce soit à l’ordinateur.
  • Discuter avec une personne de confiance : quelqu’un de votre réseau de soutien, la ligne d’assistance Ça suffit. 
  • Arrêter la pensée : prévoir quelque chose de physique pour penser à arrêter le fantasme, par exemple en gardant un élastique autour de votre poignet.
  • Surfer sur l’envie : accepter la présence de l’envie (pulsion, fantasme sexuel) sans agir, en se disant que cela va passer.
  • Bloquer le fantasme : penser au pire qui puisse arriver, par exemple aller en prison ou être pris en flagrant délit par votre partenaire.
  • Prévoir un itinéraire d’évasion : se retirer physiquement de l’endroit où l’on a fantasmé, par exemple quitter l’ordinateur, sortir marcher.
  • Pratiquer une technique de relaxation : utiliser une visualisation guidée appropriée qui fonctionne pour vous. Cela doit être quelque chose qui a été planifié et répété à l’avance.
  • Faire de la pleine conscience : par exemple, faites trois minutes de respiration ou d’autres techniques : https://mindfulness.cps-emotions.be/materiel-adulte.php. Suivez un cours, une formation ou un atelier dans la réalité ou en ligne.
  • Observer ses pensées générales et sexuelles envers les personnes mineures, comme si vous étiez capable de voir ces pensées écrites sur un mur devant vous. C’est une façon de les voir à distance au lieu d’avoir le nez collé dessus. Ensuite, concentrez-vous seulement sur votre respiration, respirez lentement et profondément, ressentez votre respiration dans votre corps qui débute au niveau de votre abdomen, monte vers le sternum ou la poitrine et redescend vers l’abdomen. De cette façon, vous apprendrez à moins lutter contre vos fantasmes problématiques, à mieux gérer vos malaises intérieurs.
  • Accepter la présence des malaises émotionnels : les émotions désagréables finissent normalement toujours par passer.

Une technique à long terme pour gérer la dépendance est l’autogestion de la santé. On y arrive entre autres en s’intéressant à l’alimentation, à la vie sociale, à l’hygiène personnelle et à l’exercice. L’intérêt porté à ce domaine peut ensuite être mis à profit pour utiliser les techniques ci-dessus, par exemple, pour se distraire de manière active, se rendre à la salle de sport ou préparer un repas.

Faites une liste des techniques que vous trouverez les plus utiles ou que vous essaierez d’utiliser.

Il est important d’examiner à quel point vous gérez bien vos pulsions et quelles sont les techniques qui vous conviennent le mieux. Pour y arriver, vous pouvez remplir le journal ci-dessous.

  1. Cliquez sur le bouton Télécharger le document et ouvrez le fichier dans un lecteur PDF. Si vous ne pouvez pas le faire, vous pouvez télécharger gratuitement ce lecteur de PDF d’Adobe Acrobat Reader DC
  2. Imprimez les fiches de travail en remplissant les champs modifiables.
  3. Nul besoin de nous retournez vos documents. Le tout restera complètement anonyme!

Cela peut également vous aider à reconnaître les tendances lorsque votre envie d’accéder à des images sexuelles d’enfants est la plus forte ou selon les humeurs qui sont liées à ces pulsions. Cette prise de conscience vous aidera à prévenir les rechutes et à gérer les risques.