Événement | Âge | Situation ou événement de la vie - Qu'est-ce qui vous a amené à franchir une barrière dans votre progression vers un comportement sexuel problématique? | Activités ou actions - Décrivez les comportements que vous avez adoptés. | Comment vous sentiez-vous à ce moment-là? | Le fait d'utiliser Internet ou d'avoir des fantasmes envers les personnes mineures a-t-il changé votre façon de penser? De quelle manière? Retrouvez les pensées qui accompagnaient régulièrement chaque activité. |
---|---|---|---|---|---|
1 | |||||
2 | |||||
3 | |||||
4 | |||||
5 | |||||
6 | |||||
7 |
1. Premier souvenir d'excitation sexuelle
8. Situation actuelle
Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
06:00-07:00 | ||||||||||||||
07:00-08:00 | ||||||||||||||
08:00-09:00 | ||||||||||||||
09:00-10:00 | ||||||||||||||
10:00-11:00 | ||||||||||||||
11:00-12:00 | ||||||||||||||
12:00-13:00 | ||||||||||||||
13:00-13:00 | ||||||||||||||
14:00-15:00 | ||||||||||||||
15:00-16:00 | ||||||||||||||
16:00-17:00 | ||||||||||||||
17:00-18:00 | ||||||||||||||
18:00-19:00 | ||||||||||||||
19:00-20:00 | ||||||||||||||
20:00-21:00 | ||||||||||||||
21:00-22:00 | ||||||||||||||
22:00-23:00 | ||||||||||||||
23:00-00:00 | ||||||||||||||
00:00-01:00 | ||||||||||||||
01:00-02:00 | ||||||||||||||
02:00-03:00 | ||||||||||||||
03:00-04:00 | ||||||||||||||
04:00-05:00 | ||||||||||||||
05:00-06:00 |
Référence : Module 1A - Comprendre pourquoi
Propriété intellectuelle : The Lucy Faithfull Foundation
Sous chaque jour, noircissez la colonne grise pour indiquer les heures que vous avez passées en ligne ou celles où vous avez eu des fantasmes.
La colonne blanche à côté sert à inscrire la nature de votre activité en ligne ou de vos fantasmes. Du contenu illégal sera inscrit en ROUGE, du contenu à haut risque en JAUNE et du contenu à faible risque en VERT.
Vous pouvez inclure la façon dont vous vous sentez pour mieux voir ce qui se passe
Pour se permettre d’accéder aux images d’exploitation sexuelle des personnes mineures sur Internet, les gens utilisent généralement un certain nombre de justifications. Ce processus s’appelle le « dialogue intérieur ». L’autojustification est l’argument interne que quelqu’un utilise pour se donner la permission de faire quelque chose qu’il sait qu’il ne devrait pas faire. Voyez l’image ci-dessous :
Si les gens ont des arguments plus forts en faveur du « oui » qu’en faveur du « non », ils poursuivront leur comportement. En vous sensibilisant davantage au processus de dialogue intérieur par lequel vous passez et aux effets négatifs de votre comportement sur vous-même et sur les autres, vous augmenterez votre capacité et votre motivation à éviter de répéter votre comportement.
Regardez la vidéo suivante pour vous faire une idée de certaines des justifications que les gens utilisent pour se permettre de continuer à commettre des infractions en ligne.
Dans le cadre ci-dessous, la colonne de gauche contient quelques justifications que vous pourriez avoir utilisées pour justifier votre comportement. Dans la colonne de droite, vous trouverez une liste de déclarations que vous pourriez utiliser en réponse à la justification pour vous convaincre de laisser tomber ce comportement. Ajoutez au bas du tableau toutes autres justifications que vous utilisez, ainsi qu’une réponse correspondante.
Cela pourrait être utile de répéter dans votre tête toutes les phrases que vous écrivez dans la colonne « Réponses », de manière que ces réflexions deviennent des automatismes si vous commencez à avoir des idées favorables à une infraction.