Chatbot
Module 1 - Comprendre le comportement

Le comportement en ligne

Certaines personnes avec lesquelles nous travaillons rapportent qu’elles ont agi en ligne d’une manière qu’elles n’auraient pas faite dans le monde hors ligne.

Le panoptique

Le panoptique était une conception de bâtiment faisant qu’une personne pouvait observer tous ceux qui se trouvaient dans le bâtiment.

Il est important d’examiner comment nous nous comportons lorsque nous avons le sentiment d’être observés, comparativement à la façon dont nous nous comportons lorsque nous pensons que personne ne nous observe.

On peut faire un lien avec Internet et la façon dont les gens peuvent avoir l’impression d’être anonymes et de ne pas être observés par les autres lorsqu’ils sont en ligne. Les gens peuvent ainsi se sentir détachés de leurs actions en ligne, comme si elles ne faisaient pas partie de leur véritable personnalité.

Quel est le rapport avec vous? En quoi votre comportement en ligne est-il différent de votre comportement hors ligne? Réfléchissez à votre comportement sur les médias sociaux, à ce que vous pouvez trouver ou voir en ligne, à qui vous pouvez parler et comment vous pouvez leur parler. Il y aura aussi des façons de vous comporter en ligne qui sont les mêmes que lorsque vous êtes hors ligne, et il est également important de les prendre en compte. Cela montre que le monde en ligne et le monde hors ligne ne sont pas complètement séparés.

Par exemple, avez-vous recherché du matériel sexuel en ligne, mais vous ne l’avez pas fait hors ligne? Avez-vous communiqué avec des personnes en ligne que vous n’avez pas contactées hors ligne ou que vous n’avez pas l’intention de contacter hors ligne? Avez-vous communiqué de la même manière avec d’autres personnes en ligne et hors ligne, par exemple, en ce qui concerne votre utilisation du langage et votre niveau de politesse?