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Module 1 - Comprendre le comportement

Exercice 4 : Le point de vue de l’enfant

Tenez compte de ce que vous savez sur l’enfant ou les enfants avec lesquels vous étiez en contact et de ce que vous savez sur les enfants en général. Réfléchissez aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui a pu empêcher l’enfant de dire non? (par exemple, l’inquiétude/anxiété, le manque d’assurance, la peur de la personne ou de la perte de la relation)
  • Quels sont les besoins de l’enfant qui ont pu être satisfaits par votre contact avec lui? (Par exemple, il voulait peut-être de l’attention parce qu’il a une vie familiale malheureuse.)
  • Quelles sont les responsabilités de tous les adultes envers les enfants?
  • Quelles sont les différences entre la compréhension qu’a un enfant des contacts sexuels, de leur signification et de leurs conséquences, par rapport à la compréhension que les adultes en ont?
  • À quel point un enfant est-il capable de donner son consentement éclairé à toute forme de contact sexuel? (Par exemple, l’enfant reconnaît-il pleinement les risques et les conséquences des contacts sexuels?)
  • Comment votre interaction avec l’enfant a-t-elle pu lui faire croire qu’il avait une part de responsabilité dans le clavardage?