Événement | Âge | Situation ou événement de la vie - Qu'est-ce qui vous a amené à franchir une barrière dans votre progression vers un comportement sexuel problématique? | Activités ou actions - Décrivez les comportements que vous avez adoptés. | Comment vous sentiez-vous à ce moment-là? | Le fait d'utiliser Internet ou d'avoir des fantasmes envers les personnes mineures a-t-il changé votre façon de penser? De quelle manière? Retrouvez les pensées qui accompagnaient régulièrement chaque activité. |
---|---|---|---|---|---|
1 | |||||
2 | |||||
3 | |||||
4 | |||||
5 | |||||
6 | |||||
7 |
1. Premier souvenir d'excitation sexuelle
8. Situation actuelle
Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
06:00-07:00 | ||||||||||||||
07:00-08:00 | ||||||||||||||
08:00-09:00 | ||||||||||||||
09:00-10:00 | ||||||||||||||
10:00-11:00 | ||||||||||||||
11:00-12:00 | ||||||||||||||
12:00-13:00 | ||||||||||||||
13:00-13:00 | ||||||||||||||
14:00-15:00 | ||||||||||||||
15:00-16:00 | ||||||||||||||
16:00-17:00 | ||||||||||||||
17:00-18:00 | ||||||||||||||
18:00-19:00 | ||||||||||||||
19:00-20:00 | ||||||||||||||
20:00-21:00 | ||||||||||||||
21:00-22:00 | ||||||||||||||
22:00-23:00 | ||||||||||||||
23:00-00:00 | ||||||||||||||
00:00-01:00 | ||||||||||||||
01:00-02:00 | ||||||||||||||
02:00-03:00 | ||||||||||||||
03:00-04:00 | ||||||||||||||
04:00-05:00 | ||||||||||||||
05:00-06:00 |
Référence : Module 1A - Comprendre pourquoi
Propriété intellectuelle : The Lucy Faithfull Foundation
Sous chaque jour, noircissez la colonne grise pour indiquer les heures que vous avez passées en ligne ou celles où vous avez eu des fantasmes.
La colonne blanche à côté sert à inscrire la nature de votre activité en ligne ou de vos fantasmes. Du contenu illégal sera inscrit en ROUGE, du contenu à haut risque en JAUNE et du contenu à faible risque en VERT.
Vous pouvez inclure la façon dont vous vous sentez pour mieux voir ce qui se passe
L’empathie consiste à essayer de comprendre ce qu’une autre personne peut penser et ressentir dans une situation donnée, c’est-à-dire « se mettre à sa place ». L’empathie ne se limite pas à la compréhension des opinions et des sentiments d’une autre personne au niveau de la tête; elle signifie aussi avoir une idée, du point de vue des émotions, de ce qu’une personne ressent.
Nous avons généralement plus de difficulté à éprouver de l’empathie ou à nous identifier à des gens qui ne sont « pas comme nous ». Pour de nombreuses personnes qui regardent des images illégales sur Internet, la capacité d’empathie est difficile parce qu’on ne peut pas s’identifier à un enfant en particulier. Un enfant sur une image peut être considéré comme étant « éloigné » de la personne qui regarde des images. Cela peut être dû à la distance physique créée par l’écran de l’ordinateur, ou parce que l’enfant n’est pas comme la personne qui regarde l’image. L’enfant peut être défavorisé, isolé ou sans voix, il peut être orphelin ou placé en foyer d’accueil, ou faire partie d’une famille abusive. Cela signifie qu’il est plus difficile pour la personne qui regarde l’image d’éprouver de l’empathie pour la victime représentée sur l’image. Cet exercice est conçu pour vous aider à « apprendre à connaître » l’être humain derrière la photo avec ses propres pensées, ses sentiments, ses problèmes et sa vie.
AVERTISSEMENT : EXERCICE EXIGEANT
Cet exercice est exigeant sur le plan émotionnel. Il est important de faire une pause pendant cet exercice si vous en ressentez le besoin. Pensez à prendre soin de vous, par exemple en ayant quelqu’un à qui vous pouvez parler si vous vous sentez émotif par la suite ou en vous assurant que vous avez prévu quelque chose qui vous fait du bien. N’oubliez pas que les états d’âme négatifs vous font souvent courir le risque de récidiver. En tout temps, vous pouvez communiquer avec la ligne d’écoute Ça suffit au 1-844-654-3111.
Dans le cadre de cet exercice, vous devez penser à un enfant sur une photo que vous avez vue. Répondez aux questions suivantes de manière aussi réaliste que possible :
Qu’est-ce qui vous a amené à regarder ce type d’image?
En utilisant la même image que dans la partie A de cet exercice, imaginez que vous élargissez l’image pour inclure la pièce où se déroule l’action, la personne qui prend la photo et donne les instructions. Répondez aux questions suivantes :
Une justification courante utilisée par les gens pour se permettre de continuer à accéder à des images d’exploitation sexuelle des personnes mineures est que les enfants figurant sur ces images ne sont « pas de vrais enfants », que ce qu’on voit en ligne n’est qu’une image sur un écran. L’exercice suivant vous demande d’essayer de connaître l’enfant d’une image que vous avez vue. Le but est de vous aider à comprendre que l’enfant sur une image est un enfant réel − qui a des pensées, des sentiments, des espoirs et des rêves − et il est victime d’abus sexuels. En vous rappelant toujours la même image, créez un portrait-robot à son sujet en répondant aux questions suivantes. Même si vous pensez à un garçon, à une fille, ou aux deux sexes, les exemples suivants se rapportent à une fille.
Nous espérons que cet exercice vous a permis de « connaître » l’être humain qui se cache derrière la photo avec ses propres pensées, ses sentiments, ses problèmes et sa vie.
En pensée, revenez à l’image originale au moment où les photos ont été prises (PARTIE A). Tenez compte du point de vue de l’enfant sur ce qui se passe pendant la prise de vue, et des effets que la prise de cette photo pourrait avoir sur lui, en répondant aux questions suivantes.
Une fois cet exercice terminé, lisez la section suivante pour découvrir ce que l’on sait réellement sur les effets de se faire prendre en photo.