Si vous avez eu des fantasmes envers les personnes mineures ou que vous avez eu accès à des images d’exploitation sexuelle des personnes mineures sur Internet, vous vous demandez peut-être pourquoi vous choisissez des comportements qui vous apportent un gain à court terme alors qu’ils ont des conséquences négatives à long terme.
La liste suivante vous offre quelques explications à ce sujet :
Cela ne vous aidera peut-être pas à comprendre pourquoi vous avez des fantasmes envers les personnes mineures ou pourquoi vous avez choisi de regarder des images d’exploitation sexuelle des personnes mineures et n’excuse certainement pas ce comportement. En revanche, cela peut vous aider à comprendre pourquoi vous avez donné la priorité à vos besoins immédiats malgré les conséquences. Il est important que vous commenciez à réfléchir à la manière de réduire le pouvoir de la satisfaction instantanée si cela a été un problème pour vous.
Une façon de s’opposer au pouvoir de la satisfaction immédiate est de réfléchir à ce que vous ressentirez dans une heure, une semaine ou un mois si vous adoptez ce comportement (par exemple, si vous avez un fantasme envers une personne mineure ou si vous allez en ligne, que vous regardez des images illégales et que vous vous sentez coupable, honteux, etc.). Pensez aussi à la façon dont vous vous sentirez si vous ne le faites pas (par exemple, trouver un livre à lire ou sortir marcher et vous sentir fier, heureux, soulagé).
Une autre manière de résister à la satisfaction immédiate est de faire une liste des coûts et gains que représente le comportement. On peut les diviser en fonction du court terme et du long terme.
Pouvez-vous trouver d’autres gains à court terme ou à long terme?
Très peu de personnes peuvent dire quels sont les gains à long terme de leur comportement. Cela montre à quel point le besoin de soulagement sexuel peut être puissant sur le coup, mais aussi pourquoi les personnes veulent mettre fin à leur comportement problématique.