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Module 1 - Comprendre le comportement

Exercice 1 : Différentes approches des enfants

En gardant à l’esprit les idées sur les différents groupes explorés dans la partie précédente, réfléchissez aux questions suivantes. Demandez-vous également si votre comportement a changé avec le temps, et pourquoi :

  • Avez-vous considéré vos contacts avec un ou plusieurs enfants comme étant consentants et intimes?
  • Vos conversations ont-elles été prolongées et fréquentes, avec un contenu sexuel introduit lentement?
  • Vos conversations en ligne ont-elles souvent conduit à la planification ou à l’organisation de rencontres hors ligne pour développer la relation?
  • Vos conversations en ligne ont-elles conduit à l’envoi ou à la réception d’images sexuelles?
  • Avez-vous trouvé que les enfants avec lesquels vous avez parlé étaient matures et connaissaient la sexualité?
  • Avez-vous adapté votre style de communication en fonction de l’enfant auquel vous avez parlé et de sa réaction?
  • Avez-vous introduit des contenus sexuels très rapidement, c’est-à-dire en quelques secondes ou dans les premières minutes?
  • Avez-vous utilisé une fausse identité?
  • Avez-vous essayé de développer une relation avec un enfant en particulier ou plusieurs enfants?
  • Avez-vous utilisé le clavardage sexuel pour votre plaisir sexuel immédiat?

Comment vos réponses aux questions ci-dessus vous renseignent-elles sur vos motivations?

Que disent-elles sur la façon dont vous avez perçu l’enfant ou les enfants avec lesquels vous avez clavardé?

Et quelles étaient les chances que vous rencontriez un enfant avec lequel vous aviez clavardé? Qu’est-ce qui vous en a empêché?

Les différentes étapes de la communication sexuelle avec les enfants

Afin de mieux comprendre comment éviter les situations qui pourraient vous amener à communiquer sexuellement avec un enfant à l’avenir, il peut être utile de décomposer le processus en différentes étapes. Celles qui sont suggérées ci-dessous sont basées sur les travaux de Rachel O’Connell. Nous pouvons examiner chacune de ces étapes en utilisant l’un des exemples précédents, celui de Robert :

  • Étape de formation de l’amitié : Robert apporterait un soutien aux jeunes en difficulté.
  • Étape de formation de la relation : Robert a poursuivi ce contact avec Claire et lui a fait savoir qu’il avait des sentiments pour elle.
  • Étape d’évitement de la détection : Les messages entre Robert et Claire ont eu lieu principalement le soir. Une rencontre secrète était également prévue.
  • Étape du comportement sexuel : Un arrangement a été pris pour se rencontrer, ce qui aurait pu amener Robert à commettre une infraction sexuelle de contact à l’endroit de Claire.