Chatbot
Module 1 - Comprendre le comportement

Exercice 4 : Utiliser une technique de gestion des fantasmes

Lisez les techniques ci-dessous. La prochaine fois que vous avez un fantasme sexuel nuisible, vous devez essayer d’utiliser l’une d’entre elles pour vous aider à arrêter. Plus vous essayerez, plus vous apprendrez ce qui fonctionne le mieux pour vous. Il se peut que vous deviez les répéter ou utiliser une combinaison de ces techniques pour y arriver.

Remettez en question vos idées

« Pourquoi est-ce que j’ai ce fantasme? Quel bien ça va me faire? » Ce sont des exemples de questions que vous pouvez vous poser et avec lesquelles vous pouvez vous mettre au défi. Soyez ferme avec vous-même.

Vous pouvez aussi vous interroger sur les conséquences afin d’associer votre comportement à la peur : « qu’est-ce qui se passerait si quelqu’un entrait et pouvait voir ce sur quoi je fantasmais? » ou « je sais que si je continue à avoir ce fantasme, il devient plus risqué de regarder des images sexuelles d’enfants; quelles seront les conséquences si je me fais prendre? »

Remplacez vos fantasmes

Changez la fin ou le sujet de votre fantasme. Par exemple, si vous commencez à avoir un fantasme sur un enfant que vous avez vu dans une image sexuelle, changez l’enfant en adulte. Pour obtenir la même satisfaction, ce ne sera probablement pas une solution immédiate, mais vous pourriez commencer par changer de petits traits comme la coiffure ou la forme du corps et, avec le temps, changer l’ensemble de la situation. Ou alors, essayez une fantaisie sexuelle complètement différente, qui est nouvelle et excitante… en plus d’être légale!

Bloquez vos fantasmes

Imaginez que quelqu’un entre dans votre fantasme et vous prenne sur le fait. Cette personne doit être quelqu’un à qui vous voudriez à tout prix cacher la situation, comme un ami proche ou un membre de votre famille. Ou peut-être la police.

Prévoyez un itinéraire d’évasion

Parfois, nous avons besoin de nous retirer de la situation dans laquelle nous fantasmons. Levez-vous, sortez de cette pièce, quittez la maison s’il le faut. Allez là où cela vous empêche d’avoir ce fantasme sexuel. Arrangez-vous pour qu’il y ait des gens pour ne pas pouvoir vous masturber.

Plongez dans une activité positive pour vous

Faites quelque chose qui vous empêche de penser à un fantasme : lire, regarder la télévision, sortir marcher… Ou téléphonez à un ami ou allez boire un verre. Tout ce qui vous empêche de penser à ce fantasme.

Surfez sur l’envie

Imaginez que votre fantasme est comme une vague géante. Elle va monter et monter jusqu’à un sommet, puis soudain aller dans l’autre sens et diminuer d’intensité. Si vous ne vous masturbez pas, l’envie de le faire finira par disparaître. C’est ce qui se produit avec toutes les pulsions, et pas seulement les pulsions sexuelles. Par exemple, si vous avez envie de manger du chocolat, cette envie finira par disparaître. Les envies ne restent jamais. Et les émotions comme l’excitation, qu’elles soient agréables ou désagréables, finissent toujours par passer.

Prenez soin de vous

Bien manger, faire de l’exercice, dormir et se détendre, tout cela aide à vous rendre plus heureux et plus sain. Si vous vous assurez que tout cela est bien en place, vous trouverez la gestion des fantasmes sexuels beaucoup plus facile.

Félicitez-vous pour votre réussite

Le plus important est de vous féliciter pour votre réussite. Si vous êtes capable de mettre fin à un fantasme en particulier, félicitez-vous. Offrez-vous quelque chose de bon à manger ou faites quelque chose qui vous plaît. Il peut être difficile de mettre fin à des fantasmes, surtout si vous avez l’habitude d’en avoir, et vous devez donc vous en réjouir.

Qu’est-ce que je dois faire si ma préférence sexuelle est envers les enfants?

Nous savons que certaines personnes n’ont aucun intérêt sexuel pour les adultes. Elles déclarent souvent avoir un intérêt sexuel exclusif et durable pour les enfants prépubères ou pubères. Si c’est votre cas, nous comprenons que le fait de vous demander de remplacer un enfant dans un fantasme par un adulte peut ne pas fonctionner pour vous.

Plutôt que d’essayer de modifier votre préférence sexuelle, votre tâche consiste à apprendre comment mieux gérer vos pensées, vos sentiments et vos fantasmes sexuels. Bien sûr, il n’y a pas de réponses faciles, mais le but est d’essayer de réduire à la fois la fréquence et l’intensité de vos fantasmes sexuels. Nous espérons que les suggestions et conseils ci-dessous vous seront utiles :

  • Essayez d’éviter les fantasmes sexuels sur les enfants lorsque vous vous masturbez. Bien sûr, cela peut être difficile, surtout si vous n’êtes pas attiré par les adultes. Pour vous aider, essayez de concentrer votre attention seulement sur les sensations physiques que vous avez en vous masturbant. Essayez différentes sensations, par exemple en utilisant des lubrifiants.
  • Réduisez le temps passé à penser aux enfants ou à fantasmer sur eux d’une manière sexuelle. Plus vous passerez de temps à avoir des fantasmes sexuels sur les enfants, plus ces pensées vont dominer votre vie mentale et sexuelle. Donc, moins vous passez de temps à penser aux enfants de manière sexuelle, mieux c’est.
  • Organisez-vous une vie occupée par une gamme d’activités et de champs d’intérêt qui retiennent votre attention. Plus notre esprit est concentré sur des choses que nous trouvons intéressantes et satisfaisantes, moins nous passons de temps à penser à des choses sexuelles. De cette façon, les gens peuvent se sentir plus en contrôle de leurs pensées sexuelles. Et, bien sûr, cela aide les gens à être plus satisfaits de leur vie en général.
  • Essayez de passer du temps avec les autres. Les gens ont tendance à ne pas rêver ou à ne pas avoir de fantasmes sexuels lorsqu’ils sont en interaction avec d’autres personnes, par exemple au travail ou lors de rencontres sociales. Leur esprit est occupé ailleurs.
  • Si vous savez que vous utilisez les fantasmes sexuels comme un moyen de faire face à d’autres choses dans votre vie, par exemple pour échapper à des choses qui vous inquiètent ou pour vous détendre, trouvez d’autres moyens de faire face à ces situations. Cela vous aidera à réduire la fréquence de vos fantasmes sexuels.
  • Il est également important de prendre soin de soi. Si vous vous sentez bien dans votre peau, vous aurez moins tendance à utiliser les fantasmes sexuels comme un accessoire pour votre santé émotionnelle. La pleine conscience (https://mindfullness.cps-emotions.be/materiel-adulte.php) est une technique qui a fait ses preuves pour améliorer la santé mentale et la capacité de surmonter les défis.
  • Ne vous culpabilisez pas. Pour beaucoup de gens, il n’est tout simplement pas réaliste de ne jamais avoir de fantasmes sexuels impliquant des enfants ou de ne jamais se masturber. C’est comme ça. La pleine conscience peut aider les gens à accepter leurs sentiments à ce sujet. La compassion et l’acceptation de soi sont préférables au désespoir et à la résignation.