Événement | Âge | Situation ou événement de la vie - Qu'est-ce qui vous a amené à franchir une barrière dans votre progression vers un comportement sexuel problématique? | Activités ou actions - Décrivez les comportements que vous avez adoptés. | Comment vous sentiez-vous à ce moment-là? | Le fait d'utiliser Internet ou d'avoir des fantasmes envers les personnes mineures a-t-il changé votre façon de penser? De quelle manière? Retrouvez les pensées qui accompagnaient régulièrement chaque activité. |
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1. Premier souvenir d'excitation sexuelle
8. Situation actuelle
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Référence : Module 1A - Comprendre pourquoi
Propriété intellectuelle : The Lucy Faithfull Foundation
Sous chaque jour, noircissez la colonne grise pour indiquer les heures que vous avez passées en ligne ou celles où vous avez eu des fantasmes.
La colonne blanche à côté sert à inscrire la nature de votre activité en ligne ou de vos fantasmes. Du contenu illégal sera inscrit en ROUGE, du contenu à haut risque en JAUNE et du contenu à faible risque en VERT.
Vous pouvez inclure la façon dont vous vous sentez pour mieux voir ce qui se passe
Examinez le cycle ci-dessous et réfléchissez à la manière dont chaque étape a pu s’appliquer à votre comportement sexuel en ligne envers un enfant en particulier ou envers des enfants en général. Vous pourriez également trouver utile d’examiner l’un des exemples de cas précédents et la manière dont la situation de cette personne pourrait s’appliquer au cycle.
En faisant cet exercice, réfléchissez à la manière dont votre comportement a changé avec le temps.
En plus des idées comme le modèle Triple A il s’agit de la façon dont les gens perçoivent Internet comme un lieu où ils peuvent exprimer leur sexualité plus ouvertement. Par exemple, certaines personnes pourraient se sentir plus à l’aise pour parler de sexualité avec des adultes ou des enfants en ligne que hors ligne. Elles peuvent aussi penser qu’elles arrivent à s’y présenter avec plus d’assurance ou comme étant plus attirantes, etc.
Pour en savoir plus sur le modèle Triple A et examiner ces aspects d’Internet, il peut être utile de consulter la section du module 1, « Les mots en ligne ».
Il s’agit de la manière dont les gens établissent leur premier contact avec les enfants en ligne.
Bien que la persuasion puisse se produire tout au long du contact d’une personne avec des enfants, nous savons que les gens peuvent engager une conversation avec un ou plusieurs enfants, par exemple, en utilisant un faux profil, en reprenant le langage des enfants ou celui des adolescents.
Après avoir entamé la conversation initiale, certains adultes peuvent s’intéresser à d’autres aspects de la vie de l’enfant. Il s’agit de renforcer leur relation avec l’enfant.
Cette étape concerne la manière dont on peut persuader un enfant de faire ce qu’on souhaite qu’il fasse, par exemple, envoyer des images ou des vidéos sexuelles de lui-même.
Il s’agit du comportement sexuel lui-même, par exemple, l’échange de vidéos et d’images sexuelles, les contacts sexuels hors ligne, les rencontres sexuelles qui n’arrivent qu’une fois, les contacts sexuels continus avec le même enfant au fil du temps, etc.
Ce sont les choses que les gens se disent pour justifier leur comportement et pour se sentir bien. Il peut s’agir de :
L’idée est que ces justifications augmentent les risques que la personne continue à se comporter comme elle l’a fait, et donc qu’elle fasse le tour du cycle, peut-être plusieurs fois.
Il est important de reconnaître ces justifications, afin de pouvoir les contester à l’avenir. Une fois que vous avez reconnu certaines des justifications que vous avez utilisées, vous pouvez préparer une réponse pour vous convaincre d’arrêter ce comportement à l’avenir.
Utilisez le tableau ci-dessous pour examiner vos justifications à l’époque et vos réponses maintenant. Vous devriez répéter dans votre tête toutes les phrases que vous écrivez dans la colonne « Réponses », afin que ce type de réflexion devienne automatique si vous recommencez à utiliser les justifications.
Quelques exemples sont fournis.
De nombreuses personnes pensent qu’elles ne font pas de mal aux enfants lorsqu’elles communiquent avec eux à des fins sexuelles sur Internet. Par exemple, les questions suivantes vous semblent-elles familières?
Si vous reconnaissez avoir utilisé l’une des déclarations ci-dessus, il est important de réfléchir à la dynamique de votre interaction ou de votre relation avec les enfants concernés. Cela peut être très difficile à faire, car les gens ont parfois honte de leur comportement lorsqu’ils le regardent du point de vue de l’enfant. Mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’un processus positif et que le fait de prendre en compte le point de vue de l’enfant peut vous aider à éviter tout comportement inapproprié en ligne à l’avenir. Trouvez un moment de calme pour faire l’exercice ci-dessous lorsque vous vous sentez en sécurité et soutenu.