Événement | Âge | Situation ou événement de la vie - Qu'est-ce qui vous a amené à franchir une barrière dans votre progression vers un comportement sexuel problématique? | Activités ou actions - Décrivez les comportements que vous avez adoptés. | Comment vous sentiez-vous à ce moment-là? | Le fait d'utiliser Internet ou d'avoir des fantasmes envers les personnes mineures a-t-il changé votre façon de penser? De quelle manière? Retrouvez les pensées qui accompagnaient régulièrement chaque activité. |
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1. Premier souvenir d'excitation sexuelle
8. Situation actuelle
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Référence : Module 1A - Comprendre pourquoi
Propriété intellectuelle : The Lucy Faithfull Foundation
Sous chaque jour, noircissez la colonne grise pour indiquer les heures que vous avez passées en ligne ou celles où vous avez eu des fantasmes.
La colonne blanche à côté sert à inscrire la nature de votre activité en ligne ou de vos fantasmes. Du contenu illégal sera inscrit en ROUGE, du contenu à haut risque en JAUNE et du contenu à faible risque en VERT.
Vous pouvez inclure la façon dont vous vous sentez pour mieux voir ce qui se passe
Asmir est marié, il a une quarantaine d’années et a trois enfants âgés de 7 à 12 ans. Jusqu’à récemment, il occupait un poste stressant de directeur dans l’industrie hôtelière. Depuis son adolescence, il regarde de la pornographie adulte, de temps en temps. Ces dernières années, il a commencé à utiliser les salons de clavardage (chatroom) pour adultes comme façon de se soulager sexuellement. À l’occasion, il s’est engagé dans des communications par webcam avec des adolescentes, c’est-à-dire qu’il les a encouragées à se masturber devant une caméra et il s’est exposé à elles. Il n’a jamais tenté de rencontrer des adultes ou des enfants hors ligne, et n’a pas eu le désir de le faire. Pour Asmir, ses interactions sexuelles avec des adultes et des adolescentes en ligne étaient un moyen pour lui d’utiliser le sexe pour se détendre le soir lorsque le reste de sa famille dormait.
Ben est un homme gai d’une trentaine d’années. Il n’a pas d’enfants et il travaille dans les services financiers. Il a un historique limité de relations avec des adultes et n’a pas été en relation depuis quelques années, ce qui l’a rendu frustré et anxieux. Ces derniers mois, à l’aide de diverses plateformes de médias sociaux, il a créé un faux profil d’adolescente. En utilisant ce profil, il a ensuite contacté des adolescents en ligne et, avec le temps, il a commencé à parler aux garçons de leur comportement sexuel, de leurs fantasmes, etc. Ben n’a pas tenté de rencontrer les garçons hors ligne − après tout, il prétendait être une adolescente. Ben a trouvé ces conversations sexuelles avec les garçons stimulantes et il a également aimé le défi d’amener les garçons à parler de leur comportement sexuel.
Robert a la mi-quarantaine et travaille au supermarché de son quartier. Il vit seul et n’a eu qu’une seule relation dans sa vie, qui s’est terminée il y a de nombreuses années lorsque sa partenaire l’a trompé avec un de ses amis. Depuis, Robert se méfie de toutes nouvelles rencontres. Cependant, au cours des trois dernières années, il a commencé à discuter avec d’autres personnes en ligne par le biais des médias sociaux. Robert ne cherchait pas à s’engager dans une relation et aimait parler avec un large éventail de personnes. Il aimait particulièrement soutenir les jeunes qui luttaient pour leur santé mentale, car il sentait qu’il avait des expériences pertinentes à partager. Avec le temps, il s’est rapproché d’une jeune fille de 15 ans, Claire, qui subissait de l’intimidation à l’école. Robert et Claire ont passé beaucoup de temps à discuter en utilisant une plateforme de messagerie, surtout le soir. Au bout de quelques mois, Robert a senti qu’il était tombé amoureux de Claire. Il lui a fait part de ses sentiments et lui a dit qu’il pensait qu’ils étaient faits pour être ensemble en tant que couple. À sa grande joie et à son soulagement, Claire a dit qu’elle ressentait la même chose et ils ont accepté de partir ensemble pour une fin de semaine, en secret.
John est âgé de 28 ans. Il vit en colocation et travaille comme développeur de logiciels. Il a toujours regardé de la pornographie adulte et a eu beaucoup de partenaires sexuelles ces dernières années. John aime faire la fête et consomme souvent des drogues récréatives durant la fin de semaine. Il a l’impression d’être trop jeune pour s’installer et le sexe est une partie importante de son mode de vie. John a divers profils sur de nombreuses applications de rencontres et plateformes de médias sociaux; il les utilise pour trouver de nouvelles partenaires sexuelles ou pour s’engager dans le cybersexe. John est surtout attiré par les femmes de 18 à 24 ans, mais il sait que certaines des filles avec lesquelles il a clavardé n’avaient pas plus de 14 ans. Il y a quelques semaines, il a également rencontré une fille, qu’il pense maintenant être mineure, et a eu des relations sexuelles avec elle dans un hôtel.
Dans ces exemples, avez-vous reconnu certains de vos propres comportements? Avez-vous été capable d’établir un lien avec certains aspects des situations décrites?
Il y a des personnes qui nous disent que leur interaction avec les enfants n’était pas seulement motivée par le sexe. Certaines personnes disent plutôt qu’elles veulent se sentir comprises ou qu’elles aiment la relation avec l’enfant auquel elles parlent.
Nous savons par expérience que les motivations des gens vont souvent au-delà du simple plaisir sexuel. Il est donc important de tenir compte de vos motivations, afin de pouvoir gérer votre comportement de manière plus responsable à l’avenir.
Bon nombre des motivations mentionnées dans la section « Comprendre pourquoi » seront également pertinentes pour les personnes qui ont communiqué sexuellement avec des enfants en ligne. Jetez-y un coup d’œil et voyez lesquelles ont pu être significatives pour vous. Si vous ne l’avez pas encore fait, il vous sera peut-être utile de faire l’exercice de la chronologie.
La recherche et la pratique dans le domaine de la manipulation psychologique des enfants en ligne sont relativement nouvelles. Nous en apprenons donc encore sur ce comportement et sur les personnes qui s’y adonnent. Certains chercheurs ont suggéré que les personnes qui agissent sexuellement de cette manière envers des enfants appartiennent à différents groupes, en fonction de leurs motivations et de leur comportement.
Le projet européen de manipulation en ligne (Webster et collaborateurs, 2012) propose trois grands groupes :
La différence entre ces groupes, du point de vue du comportement en ligne, concerne principalement l’intensité et la durée de la communication en ligne entre l’adulte et l’enfant. Les motivations peuvent toutefois être différentes.