Sortir du site

Ligne d’écoute : 1-844-654-3111

FAQ

Questions fréquentes

“Les intérêts sexuels et la sexualité en général ne sont pas une question de sexe, de genre, d’orientation sexuelle ou d’âge. Même si le sujet est encore tabou dans la société et très peu documenté dans les recherches, les femmes peuvent également être aux prises avec des intérêts sexuels problématiques. Si c’est votre cas, sachez qu’il existe de l’aide et que nous pouvons vous aider à la trouver.”

“Certaines recherches montrent que les intérêts sexuels envers les mineurs peuvent se développer dans cette période de vie (Beier et al., 2005; Seto, 2012; Beier et al., 2016; Houtepen et al., 2016; Stolpmann et al., 2017). Toutefois, l’adolescence est une période où les questionnements en lien avec la sexualité sont nombreux. Il existe diverses raisons qui peuvent expliquer ces interrogations. Ça Suffit est là pour vous écouter et vous éclairer sans jugement.”

“Sachez qu’avoir des fantasmes sexuels déviants ne veut pas nécessairement dire que vous allez les réaliser. Vos fantasmes ne sont pas criminels alors que le passage à l’acte, lui, l’est. Nous sommes là pour vous écouter et vous aider à ne pas réaliser vos fantasmes.”

“Ça Suffit s’adresse également à des personnes consommant des images d’exploitation sexuelle des mineurs sur l’internet. Nous sommes là pour vous aider en respectant le principe de confidentialité du secret professionnel conformément à l’article 60.4 du code des professions et aux articles 39 et 39.1 de la Loi de la Protection de la jeunesse (LPJ).

“Cette question peut être fréquent chez les personnes victimes d’agression sexuelle à l’enfance. Il peut refléter une peur d’un éventuel passage à l’acte. Toutefois, il est important de savoir que la majorité des victimes ne reproduisent pas ces comportements à l’âge adulte (Whitaker et al., 2008).Si ces questions sont fréquentes et persistantes, nous sommes là pour vous écouter.”

“Si vos intérêts sexuels sont envahissants ou que vous avez le sentiment qu’ils peuvent vous mettre en danger ou mettre en danger autrui, nous vous invitons à demander de l’aide. Ne restez pas seul avec votre souffrance. Nous sommes conscients et conscientes que ce n’est pas une démarche facile et nous sommes là pour vous accompagner à travers celle-ci. Vous pouvez utiliser les services de Ça Suffit ou consulter notre onglet “Autres Ressources”.

“Lorsque l’on vit une problématique, on peut avoir tendance à s’isoler et croire qu’on est le seul à vivre cela. En réalité, d’autres personnes peuvent vivre la même chose que vous (Seto, 2009). L’équipe de Ça Suffit est là pour vous accompagner dans vos questionnements en tenant compte de vous, car chaque situation est unique.”