Pour changer de comportement, il est important de reconnaître et de comprendre les schémas de comportement du passé. Cela peut nous aider à connaître les signes d’un comportement qui se répète et nous aider à réfléchir à la manière dont nous pouvons changer en mieux.
En réfléchissant à votre comportement en ligne, quels exemples pouvez-vous reconnaître pour chaque étape ?
N’oubliez pas que chaque étape ne sera pas pertinente pour tout le monde. Par exemple, certaines personnes n’essaient pas de se lier d’amitié avec l’enfant concerné, ou de nouer une relation avec lui. Mais d’autres le font. La différence en dit souvent long sur les motivations des gens.
Certaines personnes trouvent plus utile de considérer que leur comportement suit un modèle répétitif plutôt que, par exemple, les étapes décrites ci-dessus. L’examen de vos modèles de comportement peut vous aider à comprendre la forme que votre comportement a prise et les facteurs qui interviennent dans votre prise de décision. Vous serez ainsi en mesure de reconnaître votre comportement et de le changer de manière qu’il ne se répète pas à l’avenir.
Le cycle ci-dessous est basé sur les travaux de De Santisteban et ses collaborateurs (2018). Tout comme pour les étapes ci-dessus, la façon dont une personne évolue dans le cycle lui est propre et a probablement changé avec le temps, à mesure que son comportement a progressé. Toutes les étapes ne s’appliquent pas à tout le monde.