Événement | Âge | Situation ou événement de la vie - Qu'est-ce qui vous a amené à franchir une barrière dans votre progression vers un comportement sexuel problématique? | Activités ou actions - Décrivez les comportements que vous avez adoptés. | Comment vous sentiez-vous à ce moment-là? | Le fait d'utiliser Internet ou d'avoir des fantasmes envers les personnes mineures a-t-il changé votre façon de penser? De quelle manière? Retrouvez les pensées qui accompagnaient régulièrement chaque activité. |
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1. Premier souvenir d'excitation sexuelle
8. Situation actuelle
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Référence : Module 1A - Comprendre pourquoi
Propriété intellectuelle : The Lucy Faithfull Foundation
Sous chaque jour, noircissez la colonne grise pour indiquer les heures que vous avez passées en ligne ou celles où vous avez eu des fantasmes.
La colonne blanche à côté sert à inscrire la nature de votre activité en ligne ou de vos fantasmes. Du contenu illégal sera inscrit en ROUGE, du contenu à haut risque en JAUNE et du contenu à faible risque en VERT.
Vous pouvez inclure la façon dont vous vous sentez pour mieux voir ce qui se passe
Pour changer de comportement, il est important de reconnaître et de comprendre les schémas de comportement du passé. Cela peut nous aider à connaître les signes d’un comportement qui se répète et nous aider à réfléchir à la manière dont nous pouvons changer en mieux.
En réfléchissant à votre comportement en ligne, quels exemples pouvez-vous reconnaître pour chaque étape ?
N’oubliez pas que chaque étape ne sera pas pertinente pour tout le monde. Par exemple, certaines personnes n’essaient pas de se lier d’amitié avec l’enfant concerné, ou de nouer une relation avec lui. Mais d’autres le font. La différence en dit souvent long sur les motivations des gens.
Certaines personnes trouvent plus utile de considérer que leur comportement suit un modèle répétitif plutôt que, par exemple, les étapes décrites ci-dessus. L’examen de vos modèles de comportement peut vous aider à comprendre la forme que votre comportement a prise et les facteurs qui interviennent dans votre prise de décision. Vous serez ainsi en mesure de reconnaître votre comportement et de le changer de manière qu’il ne se répète pas à l’avenir.
Le cycle ci-dessous est basé sur les travaux de De Santisteban et ses collaborateurs (2018). Tout comme pour les étapes ci-dessus, la façon dont une personne évolue dans le cycle lui est propre et a probablement changé avec le temps, à mesure que son comportement a progressé. Toutes les étapes ne s’appliquent pas à tout le monde.