Événement | Âge | Situation ou événement de la vie - Qu'est-ce qui vous a amené à franchir une barrière dans votre progression vers un comportement sexuel problématique? | Activités ou actions - Décrivez les comportements que vous avez adoptés. | Comment vous sentiez-vous à ce moment-là? | Le fait d'utiliser Internet ou d'avoir des fantasmes envers les personnes mineures a-t-il changé votre façon de penser? De quelle manière? Retrouvez les pensées qui accompagnaient régulièrement chaque activité. |
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1. Premier souvenir d'excitation sexuelle
8. Situation actuelle
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Référence : Module 1A - Comprendre pourquoi
Propriété intellectuelle : The Lucy Faithfull Foundation
Sous chaque jour, noircissez la colonne grise pour indiquer les heures que vous avez passées en ligne ou celles où vous avez eu des fantasmes.
La colonne blanche à côté sert à inscrire la nature de votre activité en ligne ou de vos fantasmes. Du contenu illégal sera inscrit en ROUGE, du contenu à haut risque en JAUNE et du contenu à faible risque en VERT.
Vous pouvez inclure la façon dont vous vous sentez pour mieux voir ce qui se passe
Parfois, pour surmonter les obstacles, il faut sortir des sentiers battus (ou adopter une nouvelle perspective). Une façon simple de mettre en pratique cette compétence est de faire une séance de remue-méninges (brainstorming), c’est-à-dire de mettre par écrit toutes vos idées sans les critiquer ni les bloquer.
Par exemple :
Vous pouvez ensuite revenir en arrière et passer en revue les idées qui pourraient fonctionner et celles qui ne sont pas très bonnes. Certaines des idées ci-dessus ne sont peut-être pas très pratiques, mais vous avez peut-être aussi trouvé une nouvelle façon utile d’utiliser le dentifrice! Le même exercice peut être utilisé lorsque vous êtes confronté à des problèmes plus importants :
Encore une fois, examinez et choisissez la meilleure option pour vous. Vous devrez peut-être en essayer quelques-unes avant d’en trouver une qui fonctionne, mais c’est pourquoi il est bon d’avoir pensé à autant d’idées.
Maintenant, faites une séance de remue-méninges avec l’un de vos propres obstacles et voyez comment vous vous en sortez. Essayez de voir si l’approche vous aide à trouver des façons nouvelles et différentes de traiter votre problème.
Une bonne résolution de problèmes implique la capacité de s’arrêter, de réfléchir et d’envisager les conséquences. Voici une liste d’approches qui peuvent vous aider dans ces trois étapes et à réduire le risque d’agir de manière impulsive.