Chatbot

Changer le discours négatif en discours positif

Vous devez être conscient de la nature de votre discours intérieur et être déterminé à prendre de la distance par rapport à vos pensées négatives et à modifier votre façon de les gérer. Apprenez à les regarder passer plutôt que d’avoir le nez collé sur elles. Respirez et tolérez le malaise associé aux pensées négatives; elles finiront par passer. Faites des activités saines et agréables pour vous afin de vous changer les idées.

Tenez un journal pendant une semaine de toutes les choses négatives que vous vous dites.

Au bout d’une semaine, regardez en arrière et voyez quel genre de messages cela vous envoie.

Diriez-vous ces choses-là à un ami? Nous sommes souvent plus durs envers nous-mêmes que les autres. Il est temps d’être votre nouveau meilleur ami et d’être gentil avec vous-même.

Vous devez commencer à changer les déclarations négatives.

Vous devez maintenant être conscient que les pensées négatives peuvent entraîner une humeur maussade et une perte de motivation, en plus de contribuer à un comportement négatif et malsain pouvant aller jusqu’à la délinquance. Souvenez-vous, les pensées ne sont pas des vérités! 

Voici quelques méthodes qui peuvent vous aider à affronter vos pensées négatives :

Remettez en question votre façon de penser avec bienveillance. Pour chaque affirmation négative, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelles preuves est-ce que j’ai que cette croyance est valable?
  • Quelles sont les autres explications possibles?
  • Quelle est la probabilité que ces autres explications soient valables?
  • Si cela concernait quelqu’un d’autre, qu’est-ce que je penserais?

Faites quelque chose qui vous distraira des pensées et des sentiments négatifs. Il peut s’agir d’une activité ou du fait de contacter un ami.

Faites du recadrage positif. En pensant à la situation, essayez de trouver un aspect positif sur lequel vous concentrer, plutôt que le négatif. C’est une chose que nous faisons souvent après un deuil, par exemple, en nous rappelant la vie positive que quelqu’un a eue plutôt que la perte.

Utilisez un langage positif. Si vous dites constamment « je ne peux pas », vous vous convaincrez que c’est vrai. Remplacez les mots négatifs par des mots positifs.

Réfléchissez à ce qui a contribué aux pensées et aux sentiments négatifs. La pensée positive ne consiste pas à nier que quelque chose peut mal tourner ou que cela ira nécessairement mal. Si quelque chose va mal, prenez le temps de réfléchir à ce qui a mal tourné afin d’éviter de nouvelles erreurs et de voir l’avenir de façon plus positive.

Ne soyez pas trop dur avec vous-même. Il faut du temps, de la pratique et de la détermination pour changer les pensées négatives et adopter une approche plus optimiste.

Planifier une attitude positive

Si vous savez que vous devez faire face à une situation qui pourrait être difficile, trouvez et répétez quelques déclarations positives que vous pouvez utiliser avant, pendant et après la situation. Par exemple, si vous vous rendez à un premier rendez-vous :

Cette planification peut être utilisée dans n’importe quelle situation. Pensez à une chose qui est à votre horaire cette semaine et qui vous inquiète ou vous rend nerveux, et pensez à trois déclarations positives que vous pouvez vous dire pour vous préparer positivement.

Comment cela s’applique-t-il à vos fantasmes envers les personnes mineures ou à votre consommation d’images d’exploitation sexuelle de ces personnes sur Internet ?

Ce modèle est utilisé pour expliquer les arguments ou le discours intérieur que quelqu’un utilise pour se donner la permission d’avoir des fantasmes envers les personnes mineures ou d’accéder à des images d’exploitation sexuelle de ces personnes sur Internet. En vous sensibilisant à ce processus et aux conséquences négatives pour vous-même et pour les autres, vous augmentez votre capacité et votre motivation à éviter ce comportement.

Assurez-vous de réfléchir aux questions suivantes :

  • En quoi votre discours personnel vous a-t-il permis d’avoir ce comportement sexuel problématique?
  • Quel sera votre discours intérieur à l’avenir?