Chatbot

Répondre à vos besoins primaires

Ward, dont il est question plus haut, a également décrit le rôle des besoins secondaires. Les besoins secondaires sont les moyens par lesquels les besoins primaires sont satisfaits.

– Par exemple, le besoin primaire de bonheur peut être obtenu par le besoin secondaire d’une relation personnelle positive.

Les personnes qui ont des comportements sexuels problématiques ont souvent essayé de satisfaire des besoins primaires, mais de manière nuisible. Ces besoins primaires que les gens essaient le plus souvent de satisfaire sont les suivants :

  • La paix intérieure
  • Le plaisir
  • Le sentiment d’appartenance
  • Le savoir (curiosité)

(mais certaines personnes pourraient juger qu’elles essayaient également de satisfaire d’autres besoins).

Alors, souvenez-vous de ceci :

Vous devez trouver le besoin (primaire) qui est important pour vous et les moyens sains (besoins secondaires) de répondre à ce besoin.

Par exemple, disons que Tony est un homme qui a déjà été condamné pour des délits sur Internet. Tony vit seul et est assez isolé. Cependant, il accorde une grande importance aux « besoins primaires » que sont les contacts et activités sociales qu’il avait l’habitude de satisfaire par le biais du clavardage. Tony a décidé de répondre à ce besoin en se portant volontaire pour travailler dans un jardin communautaire où il rencontrerait beaucoup de nouvelles personnes.

Méfiez-vous des obstacles!

Parfois, il est très difficile de répondre à vos besoins et il peut y avoir des obstacles. Si c’est le cas, cela augmente les risques d’essayer d’y répondre par des moyens peu utiles − surtout s’il s’agit de choses que vous avez déjà faites auparavant (on revient souvent aux vieilles habitudes, surtout en période de stress!)

Pour continuer avec l’exemple de Tony, si son choix n’est pas réalisable, par exemple s’il a des restrictions dues à des condamnations antérieures, il ne peut pas faire du bénévolat dans le jardin parce que beaucoup de jeunes y passent du temps. Tony risque de retomber dans une mauvaise utilisation d’Internet pour rencontrer à nouveau des personnes. Cependant, Tony était conscient que cela pouvait poser un problème; il avait donc un plan de rechange. Il pensait que s’il ne pouvait pas faire de bénévolat dans le jardin, il pourrait travailler pour le refuge animalier local. Tony a pu commencer à promener des chiens pour l’organisation charitable et a rencontré d’autres bénévoles, ce qui lui a permis de satisfaire son besoin de socialisation et de faire plus d’exercice, ce qui lui a permis de se sentir en meilleure santé.

Comment prévoir les obstacles?

Certains obstacles sont plus faciles à surmonter que d’autres, et pour passer par-dessus certains obstacles, vous devrez peut-être obtenir l’aide ou le soutien de professionnels ou d’organisations spécialisées (comme des conseils pour faire face au chagrin ou à d’autres expériences négatives de la vie). Surmonter certains obstacles peut prendre beaucoup de temps de travail (par exemple, le renforcement de la confiance en soi), mais on peut venir à bout des obstacles et il est important de rester positif. Consultez la section « La résolution de problèmes » pour obtenir des conseils sur la manière de surmonter les obstacles.

Examiner les progrès

Vous est-il déjà arrivé de prendre des résolutions pour le Nouvel An, puis, en quelques semaines, de les oublier ou de vous en éloigner? Si nous nous fixons des objectifs, nous devons vérifier que nous progressons et que nous sommes toujours sur la bonne voie pour les atteindre. Sinon, nous risquons de perdre notre concentration ou de devenir paresseux et de nous arrêter complètement.