Chatbot

Le point de vue des autres

Il s’agit d’essayer de comprendre le point de vue d’une autre personne. En pensant à votre comportement en ligne, d’autres personnes peuvent ressentir un certain nombre d’émotions. Par exemple, votre partenaire se sentirait confus, trahi, blessé, inquiet, apeuré ou choqué. Remplissez le tableau ci-dessous avec les comportements que vous pourriez remarquer chez l’autre et qui seraient la conséquence des sentiments qui y sont inscrits. Ajoutez d’autres sentiments que l’autre pourrait avoir.

Sentiments

Comportements

Confus

Poser beaucoup de questions, posez la même question plus d’une fois

Trahi

Pleurer, demander ce qu’ils ont fait de mal, se méfier de leur comportement futur

Blessé

 

Inquiet

 

Apeuré

 

Choqué

 

Comment le fait de savoir cela vous aiderait à parler?

Comprendre ce que ressent une personne peut vous aider à comprendre comment elle peut réagir. Les autres ne s’attendent pas à apprendre votre comportement sexuel en ligne et ils auront beaucoup de questions à vous poser. Par exemple, votre partenaire se demandera pourquoi vous avez fait cela, ce qui vous arrivera, comment cela touchera sa vie, et si vous avez des enfants, l’impact sur eux et ce qui se passera à l’avenir. Pensez à la peur et à la colère que vous ressentez. Il est probable que l’autre personne se sente comme ça, mais avec un choc supplémentaire, parce qu’elle vient de l’apprendre de votre bouche ou par l’arrivée de la police.

L’écoute active

Une partie importante de la communication est d’écouter autant que de parler. Pour vraiment savoir ce que ressent une personne, vous devez lui demander ce qu’elle a à dire et écouter ce qu’elle dit, même si parfois c’est difficile à entendre, surtout si votre comportement est très négatif ou si elle est très en colère ou en détresse.

Pourquoi est-il important d’écouter?

  • Vous entendez exactement ce qui est dit.
  • Les gens se sentent utiles si on les écoute.
  • C’est leur montrer du respect.
  • Cela donne à l’autre personne le sentiment que vous l’estimez et que ce qu’elle a à dire est important pour vous.
  • Tout cela rend les gens plus positifs envers vous et plus portés à vous parler à l’avenir.

Des moyens pour montrer que vous êtes à l’écoute

  • Langage corporel : faire des signes de tête et des gestes appropriés.
  • Langage verbal : faire des commentaires qui sont en rapport avec la situation et poser de bonnes questions.
  • Contact visuel : regarder la personne qui parle dans les yeux.

Nous allons maintenant voir comment ces compétences peuvent être utilisées avec différentes personnes dans votre vie.