La dernière partie peut sembler un peu déprimante, mais il est important d’être réaliste : ces risques et tentations existent. Mais vous avez toujours le pouvoir et la volonté de vous empêcher d’avoir un comportement sexuel problématique ou de commettre une nouvelle infraction.
Tout d’abord, nous allons réviser les choses pratiques que vous pouvez faire pour réduire de beaucoup le risque de rechute.
D’accord, il peut sembler difficile de nos jours, mais n’oubliez pas qu’il existe des solutions de rechange. Vous pouvez obtenir des informations ou des divertissements de toutes sortes d’autres sources : magasins, journaux, bibliothèques, télévision, et même simplement parler aux gens. Rien de tout cela n’est illégal ou risqué pour vous.
Si vous vous sentez parfois seul, ce sont aussi des moyens de sortir et de rencontrer des gens. Cela peut être plus sain que de se sentir coincé chez soi.
Il existe de nombreux moyens de réduire la tentation ou la possibilité d’utiliser Internet illégalement.
Limitez votre accès aux sites à risque en utilisant des filtres à contenu Internet tels que Net Nanny (https://www.netnanny.com) ou installez un logiciel de surveillance d’Internet comme Covenant Eyes (http://www.covenanteyes.com) afin que votre utilisation d’Internet soit surveillée pour vous aider à gérer toute tentation.
Enfin, il est vraiment important de comprendre que dire adieu aux comportements problématiques ne concerne pas seulement les choses que vous ne pouvez pas ou ne devriez pas faire. Vous êtes ici parce que vous voulez vous sentir mieux et avoir une meilleure vie. La dernière section vous donnera quelques idées pour y arriver.