Le fait de ne pas déclarer des condamnations (dossier judiciaire) si on vous le demande peut comporter des risques importants pour vous dans la mesure où l’employeur pourrait juger que cela est une fausse déclaration et vous pourriez être congédié.
Toutefois, si on ne vous le demande pas et que vous ne violez aucune restriction, vous n’êtes pas obligé de les divulguer. Cependant, et surtout si certaines conditions de votre travail sont en lien avec votre dossier judiciaire ou votre problématique sexuelle, il est préférable d’en parler avec votre employeur.
Par exemple, être un enseignant dans une école auprès des adolescentes et, en même temps, entretenir des pensées sexuelles à l’endroit de ces dernières.
Sachez que, en tant qu’adulte responsable, il est préférable de jouer la carte de l’honnêteté. Si vous demeurez au Québec ou au Canada, nous vous suggérons de consulter le document PDF Recruter sans discriminer, cahier 4 sur les antécédents judiciaires rédigé par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse ou de vous informer auprès de la Commission : 514 873-5146 / sans frais : 1 800 361-6477 / [email protected] / cdpdj.qc.ca.