Toutes les compétences décrites ci-dessus sont vraiment importantes lorsque vous parlez à votre partenaire. En plus, voici des suggestions sur la manière de soutenir votre partenaire :
C’est toujours un choc pour les membres de la famille, mais c’est incroyablement vrai pour un partenaire. Vous-même, vous étiez conscient de la possibilité de vous faire prendre, mais eux ne savaient rien. Les membres de votre entourage auront besoin de temps pour comprendre ce qui se passe et pour comprendre ce que cela veut dire pour eux.
Dans certains cas, l’arrestation sera tellement pénible que le partenaire pourra avoir du mal à y faire face et connaître des difficultés de santé mentale.
Parfois, le partenaire peut trouver de l’aide en parlant à la ligne d’Écoute entraide − Montréal : 514 278-2130 / sans frais : 1 855 EN LIGNE (365-4463) − ou en appelant à l’Association des Centres d’écoute du Québec (https://www.lignedecoute.ca).
Il peut aussi se confier à l’un de ses proches sur ce qu’il ressent, et cela lui permettra de passer à travers.
Toutefois, les éléments suivants peuvent indiquer que votre partenaire pourrait être dirigé vers un médecin généraliste ou un service de conseil :
La liste ci-dessus peut comprendre d’autres éléments. Tout changement d’humeur, de pensée ou de comportement qui ne diminue pas après quelques semaines vaut la peine d’être vérifié auprès d’un médecin généraliste.
Pour aider votre partenaire à donner un sens à sa situation, il est utile de comprendre le phénomène de la délinquance sur Internet. Pour obtenir ce type d’informations, on peut consulter le site Internet du Regroupement des intervenants en matière d’agression sexuelle du Québec (RIMAS / 514 250-0029) ou parler aussi en toute confidentialité à un professionnel ou une professionnelle au 579 641-7729.
Certaines de ces ressources pourraient aussi donner des informations sur le système de justice pénale et sur les conséquences que l’arrestation pourrait avoir pour votre partenaire. Vous pourriez aussi contacter JURIPOP (855 587-4767) ou Alter Justice, groupe d’aide et d’information à l’intention des personnes judiciarisées (418 522-4343) ainsi que l’organisme Relais Famille (514 419-6632 / sans frais : 1 855 419-6632).
Enfin, si vous êtes plus à l’aise en anglais, vous pourriez choisir de contacter partnerSPEAK , Wife Support Group , The Global Prevention Project ainsi que le site Internet sexualbehaviorsclinic.ca/ressources.