Chatbot

Parler aux enfants

Savoir quoi dire aux enfants et comment leur parler peut être difficile en tant que parents. Voici quelques points dont les parents doivent être conscients et prendre en compte :

  1. En l’absence d’explications sur les raisons des changements importants survenus dans leur famille, les enfants tenteront de leur donner un sens en devinant et parfois en faisant de fausses suppositions. Par exemple, ils peuvent avoir le sentiment de faire partie du problème et se sentir rejetés par un père qui n’est plus autorisé à les voir aussi souvent qu’avant.

     

  2. Les enfants voudront probablement, à un moment donné, savoir POURQUOI leur père a fait ce qu’il a fait. Cela pourrait les aider de savoir que les adultes ont de la difficulté à y voir clair, parce que c’est généralement très compliqué. Dans certains cas, il se peut que le père reçoive de l’aide pour essayer de résoudre ce problème.

     

  3. Les enfants auront de nombreux sentiments, souvent complexes, à propos de la délinquance de leur père. Ils auront besoin de temps pour digérer l’information. Il se peut qu’ils soient très en colère à cause de l’impact que les infractions ont ou auront sur leur propre vie et sur celle des autres; ils peuvent s’inquiéter que des amis découvrent la situation; ils peuvent être nerveux à propos du comportement de leur père à l’avenir, s’il ira en prison et s’il sera capable de passer à travers. Les enfants peuvent se sentir incapables de discuter de ces sentiments avec leurs parents parce qu’ils peuvent avoir peur de les affecter encore plus. Ils ont besoin de savoir que leurs parents comprennent cela et, si possible, d’être orientés vers un autre adulte de confiance à qui ils peuvent se confier.

     

  4. Souvent, l’une des plus grandes difficultés d’un parent est de faire face aux effets de sa délinquance sur ses propres enfants. Mais il est important de se rappeler que l’enfant finira probablement par l’apprendre à un moment donné et qu’il est donc mieux qu’il l’apprenne de manière contrôlée par un adulte de confiance plutôt que par d’autres moyens. Les enfants peuvent souvent être en colère lorsqu’ils pensent qu’on leur a caché une information importante qu’ils auraient dû connaître. Choisir le bon moment est bien sûr important.

     

  5. Trop de détails peuvent être très dérangeants pour les enfants. Limitez les détails au minimum quand ils sont jeunes, mais dites-leur qu’ils peuvent poser des questions, même si vous ne pouvez pas répondre à toutes.

Vous trouverez ci-dessous quelques idées sur les différentes manières de parler des infractions. La façon de l’annoncer dépend de chaque enfant et de son fonctionnement. Il faut le faire dans la langue dans laquelle la famille est à l’aise. 

Papa a fait quelque chose de très mal. Il a regardé des choses pas correctes sur Internet. Des affaires sexuelles. Et des fois, c’était en rapport avec des enfants, des affaires que la loi punit. C’est pour ça que la police va décider ce qui va se passer.

Papa a des problèmes avec sa façon de penser à ce qui est bien et ce qui est mal quand c’est des affaires sexuelles. Il a regardé beaucoup de choses sexuelles sur Internet et des fois, il y avait des enfants, et on n’a pas le droit de faire ça.

Si vous le souhaitez, vous POUVEZ inclure des commentaires additionnels :

  1. Papa est très fâché d’avoir causé autant de problèmes à toute la famille.
  2. Il essaie d’avoir de l’aide pour l’aider à régler son problème.
  3. On aurait voulu que vous n’ayez pas à entendre ça, mais on pensait que vous aviez le droit de savoir ce qui se passait.

Il est mieux pour les enfants que les parents se mettent d’accord sur ce qu’il faut leur dire.

D’autres choses à garder en tête :

  • Éviter l’anxiété, par exemple en contrôlant vos propres émotions.
  • Il est préférable d’avoir plus d’une discussion, de faire savoir aux enfants qu’ils peuvent vous parler à tout moment et poser des questions à mesure qu’ils se questionnent.
  • Les personnes qui se trouvent dans l’entourage des enfants devraient recevoir les mêmes informations pour ne pas créer de confusion.
  • Écouter.
  • Il est prouvé que si les enfants voient que leur parent fait face à la situation, ils le feront aussi!

Finalement, ce sont probablement les parents qui sont les mieux placés pour savoir de quelle manière parler à leurs enfants.