Événement | Âge | Situation ou événement de la vie - Qu'est-ce qui vous a amené à franchir une barrière dans votre progression vers un comportement sexuel problématique? | Activités ou actions - Décrivez les comportements que vous avez adoptés. | Comment vous sentiez-vous à ce moment-là? | Le fait d'utiliser Internet ou d'avoir des fantasmes envers les personnes mineures a-t-il changé votre façon de penser? De quelle manière? Retrouvez les pensées qui accompagnaient régulièrement chaque activité. |
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1. Premier souvenir d'excitation sexuelle
8. Situation actuelle
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Référence : Module 1A - Comprendre pourquoi
Propriété intellectuelle : The Lucy Faithfull Foundation
Sous chaque jour, noircissez la colonne grise pour indiquer les heures que vous avez passées en ligne ou celles où vous avez eu des fantasmes.
La colonne blanche à côté sert à inscrire la nature de votre activité en ligne ou de vos fantasmes. Du contenu illégal sera inscrit en ROUGE, du contenu à haut risque en JAUNE et du contenu à faible risque en VERT.
Vous pouvez inclure la façon dont vous vous sentez pour mieux voir ce qui se passe
Il s’agit d’essayer de comprendre le point de vue d’une autre personne. En pensant à votre comportement en ligne, d’autres personnes peuvent ressentir un certain nombre d’émotions. Par exemple, votre partenaire se sentirait confus, trahi, blessé, inquiet, apeuré ou choqué. Remplissez le tableau ci-dessous avec les comportements que vous pourriez remarquer chez l’autre et qui seraient la conséquence des sentiments qui y sont inscrits. Ajoutez d’autres sentiments que l’autre pourrait avoir.
Sentiments | Comportements |
Confus | Poser beaucoup de questions, posez la même question plus d’une fois |
Trahi | Pleurer, demander ce qu’ils ont fait de mal, se méfier de leur comportement futur |
Blessé | |
Inquiet | |
Apeuré | |
Choqué |
Comprendre ce que ressent une personne peut vous aider à comprendre comment elle peut réagir. Les autres ne s’attendent pas à apprendre votre comportement sexuel en ligne et ils auront beaucoup de questions à vous poser. Par exemple, votre partenaire se demandera pourquoi vous avez fait cela, ce qui vous arrivera, comment cela touchera sa vie, et si vous avez des enfants, l’impact sur eux et ce qui se passera à l’avenir. Pensez à la peur et à la colère que vous ressentez. Il est probable que l’autre personne se sente comme ça, mais avec un choc supplémentaire, parce qu’elle vient de l’apprendre de votre bouche ou par l’arrivée de la police.
Une partie importante de la communication est d’écouter autant que de parler. Pour vraiment savoir ce que ressent une personne, vous devez lui demander ce qu’elle a à dire et écouter ce qu’elle dit, même si parfois c’est difficile à entendre, surtout si votre comportement est très négatif ou si elle est très en colère ou en détresse.
Nous allons maintenant voir comment ces compétences peuvent être utilisées avec différentes personnes dans votre vie.