Chatbot

Pas de retour en arrière

La dernière partie peut sembler un peu déprimante, mais il est important d’être réaliste : ces risques et tentations existent. Mais vous avez toujours le pouvoir et la volonté de vous empêcher d’avoir un comportement sexuel problématique ou de commettre une nouvelle infraction.

Tout d’abord, nous allons réviser les choses pratiques que vous pouvez faire pour réduire de beaucoup le risque de rechute.

N’utilisez pas Internet

D’accord, il peut sembler difficile de nos jours, mais n’oubliez pas qu’il existe des solutions de rechange. Vous pouvez obtenir des informations ou des divertissements de toutes sortes d’autres sources : magasins, journaux, bibliothèques, télévision, et même simplement parler aux gens. Rien de tout cela n’est illégal ou risqué pour vous.

N’utilisez pas Internet

  • N’oubliez pas que vous pouvez utiliser les ordinateurs dans une bibliothèque ou un café Internet.
  • Vous pouvez aussi apporter votre ordinateur portable dans un endroit public où le Wi-Fi est gratuit.

Si vous vous sentez parfois seul, ce sont aussi des moyens de sortir et de rencontrer des gens. Cela peut être plus sain que de se sentir coincé chez soi.

Protégez-vous quand vous utilisez Internet

Il existe de nombreux moyens de réduire la tentation ou la possibilité d’utiliser Internet illégalement.

  • Gardez l’ordinateur dans un espace partagé afin que d’autres personnes puissent voir ce que vous faites.
  • Limitez le temps que vous passez sur Internet. Fixez-vous une limite de temps ou allez-y seulement pour une tâche en particulier. Vous souvenez-vous de la section sur la façon dont vous avez utilisé Internet? Vous savez comme il est facile de se faire aspirer. Donc, assurez-vous que vous contrôlez votre navigation; ce n’est pas Internet qui vous contrôle.

Limitez votre accès aux sites à risque en utilisant des filtres à contenu Internet tels que Net Nanny (https://www.netnanny.com) ou installez un logiciel de surveillance d’Internet comme Covenant Eyes (http://www.covenanteyes.com) afin que votre utilisation d’Internet soit surveillée pour vous aider à gérer toute tentation.

Parlez à quelqu’un!

  • Est-ce qu’il y a une personne dont vous vous sentez proche et à qui vous pouvez vous confier? Parfois, le simple fait de parler peut donner l’impression qu’un énorme fardeau a été enlevé de vos épaules. Cette personne peut même être prête à vous soutenir, à vous appeler lorsque les choses semblent particulièrement difficiles.
  • Si vous n’avez pas l’impression de pouvoir vous confier à quelqu’un, n’oubliez pas que les intervenants ou les intervenantes de la ligne d’écoute Ça suffit seront toujours là et toujours prêts à vous écouter de manière confidentielle. Ils pourront aussi vous diriger vers d’autres ressources pouvant vous venir en aide.

Enfin, il est vraiment important de comprendre que dire adieu aux comportements problématiques ne concerne pas seulement les choses que vous ne pouvez pas ou ne devriez pas faire. Vous êtes ici parce que vous voulez vous sentir mieux et avoir une meilleure vie. La dernière section vous donnera quelques idées pour y arriver.