Chatbot

Parler aux amis et aux autres membres de la famille

La personne la plus importante dans la conversation est celle à qui vous parlez, et ses sentiments et réactions doivent passer en premier. Voici quelques éléments à prendre en compte. Les conseils suivants proviennent d’une personne qui a révélé ses sentiments à plus de 50 membres de sa famille et amis :

  • Il est probablement préférable de choisir un lieu neutre. Si vous vous rencontrez chez vous, la personne à qui vous parlez peut se sentir mal à l’aise à l’idée que c’est là que l’infraction a été commise et peut souhaiter partir. Si vous vous rendez chez elle, vous risquez qu’elle vous demande de partir. Un lieu neutre met plus à l’aise et réduit la pression.

  • Pensez à l’endroit et à la façon dont vous allez vous asseoir. Essayez de choisir une table dans un endroit calme parce que vous ne voudrez pas être entendus. Évitez les endroits où il y a des enfants ou des jeunes, étant donné que cela ajouterait de la pression sur vous deux. Placez votre chaise de manière à ce que vous ne soyez pas face à quelqu’un d’autre dans la pièce. De cette façon, vous serez probablement plus à l’aise de vous ouvrir et de discuter de la question.

  • Essayez d’avoir une table entre vous. Cela crée une certaine barrière entre vous, mais c’est aussi utile pour vous deux parce que vous pourrez plus facilement faire une pause s’il y a des choses à prendre et un endroit pour poser vos boissons.

  • Pensez à la façon dont vous parlez et dont vous annoncez la nouvelle. Il est très important que les personnes ne se sentent pas intimidées. Pensez-y : vous allez probablement leur dire quelque chose qui les choquera, les blessera et les mettra en colère.

  • Essayez de ne pas parler fort et trop vite.

  • Il peut être utile d’avoir d’abord une petite conversation de quelques minutes et de remercier la personne d’être venue vous rencontrer. Excusez-vous du fait que vous êtes sur le point d’avoir une conversation très difficile. Faites-lui comprendre que vous êtes tout à fait prêt à toute réaction et que vous respecterez ses sentiments à la fin de la conversation.

  • Ce serait aussi une bonne idée de dire à l’autre personne que vous vouliez lui parler personnellement parce qu’elle représente une part importante de votre vie et que vous souhaitez d’abord lui expliquer ce qui s’est passé, puis que vous serez heureux de répondre à ses questions.

  • Il est utile d’avoir prévu un ordre dans lequel dire les choses et de le faire savoir à l’autre personne. Expliquez-lui d’abord ce qui s’est passé, puis informez-la de la procédure judiciaire et de la manière dont vous traitez le problème, c’est-à-dire en consultant un professionnel (médecin, psychologue, thérapeute…). Ensuite, donnez-leur d’autres explications sur le contexte de l’infraction et la raison pour laquelle elle s’est produite.

  • En structurant la conversation, vous permettez aux gens de s’asseoir et d’écouter, car ils savent à peu près à quoi s’attendre.

  • Préparez-vous à faire des pauses. C’est beaucoup pour vous deux et vous devez faire face à la situation et l’accepter.

  • Il est recommandé d’éviter de décrire, dans tous les cas, ce qui se trouvait sur les photos. L’autre personne ne voudra pas avoir ces images en tête, même si elle semble vouloir des détails, mais en fait, elle ne le veut pas. Un exemple que vous pourriez utiliser est de dire qu’il y avait des images très difficiles à voir; les gens devraient comprendre ce que cela signifie.

  • Essayez de juger ce qu’il faut dire aux gens, selon la connaissance que vous avez de la personne qui se trouve devant vous. Il y a déjà beaucoup de choses à lui dire et elle n’a pas nécessairement besoin de tout savoir dès la première rencontre.

  • Il est très important de dire clairement que vous savez que ce qui s’est passé était mal et que, peu importe la raison de l’infraction, vous en assumez l’entière responsabilité en tant qu’individu. Ajoutez que vous reconnaissez et comprenez que ce qui était virtuel pour vous était très réel pour les enfants dans les images.

  • Pour mettre fin à la conversation, essayez de dire que c’était l’histoire la plus horrible, en remerciant à nouveau la personne d’avoir écouté, en lui disant combien vous êtes désolé que l’infraction ait eu lieu, mais que vous vouliez qu’elle l’entende de votre bouche. Finissez en disant que vous comprenez parfaitement si elle ne veut plus vous rencontrer ou vous parler à l’avenir.

  • Envisager de lui faire parvenir un court texte le lendemain pour la remercier d’être venue et vous excuser pour ce qu’elle a dû écouter.

  • Ensuite, laissez-la choisir de rester ou non en contact avec vous.