Chatbot

Le modèle de vie saine

Une très bonne approche utilise le modèle de vie saine développé par Tony Ward (un psychologue) et ses collègues. Ce modèle décompose les états d’esprit, les caractéristiques personnelles, les activités ou les expériences qui sont recherchés par les gens et, s’ils sont atteints, ils peuvent améliorer votre bien-être psychologique.

Ces besoins que les gens essaient de satisfaire, ces chercheurs les appellent des besoins primaires. Les besoins primaires sont propres à chaque individu et sont donc différents selon le type de personne qu’il souhaite être. Le diagramme ci-dessous montre les besoins primaires que M. Ward a décrits.

Pour une description complète de chaque section, regardez ci-dessous :

La créativité

Il est important d’avoir dans notre vie des activités qui font que nous nous sentons bien. Pour nous sentir bien dans notre peau, nous devons avoir le sentiment d’accomplir quelque chose. Cela peut également nous aider à améliorer notre estime personnelle. Il ne s’agit pas d’être meilleur que les autres, mais de sentir que nous faisons de notre mieux dans tout ce que nous faisons.

L’accomplissement dans le travail

Une vie saine, cela peut également impliquer de sentir que nous avons maîtrisé, si on peut dire, des activités et des formations (connaissances) qui sont importantes pour nous dans notre milieu de travail. En plus, cela peut inclure la créativité, c’est-à-dire être capable de créer ou de fabriquer de nouvelles choses, de trouver de nouvelles idées, ou d’être artistique ou pratique d’une manière ou d’une autre.

L’accomplissement dans les loisirs

C’est la façon dont les gens passent leur temps et la variété d’activités auxquelles ils participent. Il est important que les gens voient que toutes les activités sont utiles et qu’elles offrent des occasions de plaisir, d’excitation, de défi et de réussite. Il peut s’agir de passe-temps, de travail et d’exercice. Cela concerne également le fait d’atteindre un équilibre dans les activités (par exemple, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée).

La spiritualité

Peu importe qui nous sommes, il est important pour nous de sentir que nous comprenons notre but dans la vie. Cela peut venir de la religion, mais ce n’est pas toujours le cas. Parfois, c’est être un bon ami, un bon frère ou une bonne sœur, ou contribuer à la vie de sa communauté d’une manière ou d’une autre.

La paix intérieure

Il est ici question de se sentir en paix et à l’aise. Cela signifie que nous devons nous sentir libérés de sentiments difficiles et que nous devons savoir comment gérer ces sentiments si nous en avons. Cela signifie également se sentir en sécurité, physiquement et émotionnellement.

La vie

Il s’agit de la façon dont nous vivons notre vie en ce qui concerne la santé physique (exercice, alimentation, accepter son apparence) et la santé émotionnelle (prendre soin de soi intérieurement).

Les relations avec les autres

Il est ici question d’avoir des relations intimes, amoureuses et familiales satisfaisantes.

L’autonomie

Il s’agit de sentir que nous pouvons gérer et contrôler notre vie. La capacité à prendre des décisions et à sentir que l’on a son mot à dire dans sa vie est très importante. Cela inclut également la capacité de gérer son comportement et ses sentiments (par exemple, savoir quoi faire si vous avez eu une mauvaise journée). Il s’agit aussi d’être capable de prendre des décisions et de résoudre les problèmes de la vie quotidienne.

Le savoir

On parle ici d’avoir des connaissances et de comprendre afin de se sentir informé sur notre monde, afin de sentir que nous comprenons ce qui se passe autour de nous. La connaissance peut provenir de l’expérience de la vie, de ce que nous apprenons à l’école, des livres ou des médias. Ce n’est pas la question d’être intelligent, mais d’avoir le sentiment de savoir de quoi nous avons besoin pour nous sentir bien dans le monde.

Le sentiment d’appartenance

Cela veut dire avoir un sentiment d’appartenance et de responsabilité envers le groupe social dans lequel on vit. Il est aussi question du sentiment de se sentir à sa place. Il est important que nous ayons un groupe de personnes dans lequel nous nous sentons intégrés. Cela peut se produire avec des amis, la famille, des collègues, un groupe religieux ou un autre groupe de personnes.

Le plaisir

Se sentir bien ici et maintenant.Vous pouvez également vous rendre sur www.goodlivesmodel.com (un site Web en anglais que Tony Ward a créé pour fournir des informations sur le modèle).

Quels sont mes principaux besoins?

L’exercice suivant vous aidera à trouver certains des éléments qui sont importants pour vous − les besoins que vous avez pu essayer de combler par votre comportement sexuel problématique − et à commencer le processus qui permet de décider quels sont les aspects de votre vie que vous souhaitez améliorer.