Événement | Âge | Situation ou événement de la vie - Qu'est-ce qui vous a amené à franchir une barrière dans votre progression vers un comportement sexuel problématique? | Activités ou actions - Décrivez les comportements que vous avez adoptés. | Comment vous sentiez-vous à ce moment-là? | Le fait d'utiliser Internet ou d'avoir des fantasmes envers les personnes mineures a-t-il changé votre façon de penser? De quelle manière? Retrouvez les pensées qui accompagnaient régulièrement chaque activité. |
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1. Premier souvenir d'excitation sexuelle
8. Situation actuelle
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Référence : Module 1A - Comprendre pourquoi
Propriété intellectuelle : The Lucy Faithfull Foundation
Sous chaque jour, noircissez la colonne grise pour indiquer les heures que vous avez passées en ligne ou celles où vous avez eu des fantasmes.
La colonne blanche à côté sert à inscrire la nature de votre activité en ligne ou de vos fantasmes. Du contenu illégal sera inscrit en ROUGE, du contenu à haut risque en JAUNE et du contenu à faible risque en VERT.
Vous pouvez inclure la façon dont vous vous sentez pour mieux voir ce qui se passe
Cette façon de faire est similaire à celle de la « tête dans le sable », qui consiste à ne pas reconnaître le problème. Elle se caractérise par la procrastination (remettre les choses à plus tard), la passivité, l’inactivité (ne rien faire, espérer que le problème disparaîtra) et la recherche d’excuses pour ne pas agir (je ne peux rien y faire).
Les personnes qui adoptent cette approche peuvent rejeter la responsabilité du problème sur les autres ou des situations et le problème a tendance à rester sans solution.
Les personnes qui adoptent cette approche ont tendance à agir de manière impulsive ou négligente et peuvent se mettre en colère. Il est peu probable qu’elles envisagent des solutions différentes et leurs conséquences et elles peuvent prendre des décisions hâtives qui risquent d’aggraver le problème.
Étape 1 : Définissez le problème (de quoi s’agit-il exactement?)
Soyez précis, par exemple si vous n’êtes pas heureux au travail, réfléchissez à la cause exacte du problème : les horaires, les trajets, le type de travail.
Étape 2 : Arrêtez et réfléchissez − n’agissez pas sans réfléchir
Prenez le temps de réviser toutes les étapes avant de prendre une décision.
Étape 3 : Recherchez des informations auprès de sources fiables
Ne devinez pas le résultat et ne vous fiez pas à l’opinion des autres.
Étape 4 : Trouvez un certain nombre de solutions
Plus vous proposez de solutions, plus vous avez d’options! Même si elles semblent irréalistes, il vaut la peine d’envisager toutes les options.
Étape 5 : Pensez aux avantages et aux inconvénients de chaque solution (coûts et gains)
Dans la section « Le problème de la satisfaction immédiate », nous vous avons présenté un tableau des coûts et des gains. Ce tableau peut être utilisé pour évaluer toute décision. Si les coûts dépassent les gains, il peut être évident que la décision n’est pas bonne. Vous devez également vous demander si vous choisissez une solution à court terme (par exemple, l’alcool, les drogues, le sexe). Encore une fois, révisez la section « Le problème de la satisfaction immédiate » si vous voulez comprendre pourquoi vous seriez porté vers ces sortes de solutions à court terme.
Étape 6 : Choisissez la meilleure solution
Il est à espérer que votre vision est plus claire après avoir révisé les coûts et les gains ci-dessus. Sinon, il faut en parler à un ami ou à un membre de la famille de confiance pour obtenir un autre point de vue. Si vous pouvez lui présenter des arguments convaincants sur la ligne de conduite que vous souhaitez adopter, vous prenez probablement une décision mûrement réfléchie. Il est peu probable que cette personne vous encourage à utiliser une solution à court terme pour vous sentir mieux si cela ne règle pas le problème.
Étape 7 : Planifiez la manière dont vous appliquerez la solution
Benjamin Franklin a déclaré qu’« en ne se préparant pas, on se prépare à échouer ».
Étape 8 : Appliquez la solution
Mettez votre plan en action!
Étape 9 : Évaluez le fonctionnement de votre plan
Si nous n’évaluons pas ce que nous avons fait et si cela a bien fonctionné, nous pouvons finir par répéter les mêmes erreurs ou penser à tort que nous avons résolu le problème. Peut-être que vous n’avez pas retenu le bon problème dès le départ. Par exemple, si vous n’aimiez pas vos collègues de travail, vous avez peut-être changé de lieu de travail, mais le type de travail reste le même, de sorte que même si vous avez des collègues différents, vous réalisez en fait que c’est le type de travail que vous faites qui doit changer.
De fait, le processus de résolution de problèmes pourrait aussi se résumer ainsi :