Chatbot

Exercice 1 : Qu’est-ce que je peux faire pour renforcer mon estime personnelle?

Pour augmenter votre estime personnelle, vous devez remettre en question et changer les croyances négatives que vous avez à votre sujet. Cela peut sembler une tâche difficile, mais il existe de nombreuses techniques différentes que vous pouvez essayer d’appliquer pour vous aider. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments qui pourraient être utiles et quelques questions pour commencer :

Faites quelque chose qui vous plaît

Faire quelque chose que vous aimez et pour lequel vous êtes doué peut vous aider à prendre confiance et à augmenter votre estime personnelle. Cela peut être un travail rémunéré, du bénévolat, vous occupez de quelqu’un ou de quelque chose, ou un passe-temps.

Trouvez trois choses que vous faites actuellement et qui vous plaisent.

Pensez maintenant à trois choses que vous aimeriez faire.

Établissez des relations positives

Essayez de vous associer à des personnes qui ne vous rabaisseront pas et avec lesquelles vous vous sentez capable de parler de vos sentiments. Si vous passez du temps avec des personnes positives et qui vous soutiennent, il vous sera plus facile d’avoir une meilleure image de vous-même et de vous sentir plus sûr de vous.

Nommez trois personnes positives dans votre vie. 

Si vous avez une faible estime de vous-même, il se peut que des personnes proches de vous encouragent les croyances et les opinions négatives que vous avez à votre sujet. Il est important d’identifier ces personnes et de prendre des moyens pour les empêcher d’agir de cette manière, peut-être en vous affirmant davantage (voir ci-dessus) ou en limitant le temps que vous passez avec elles.

Identifiez toutes les personnes qui peuvent être négatives dans votre vie.

Trouvez trois choses que vous pouvez faire pour réduire l’effet qu’elles ont sur vous.

Fixez-vous un défi

Si vous vous fixez des objectifs et que vous vous efforcez de les atteindre, vous vous sentirez satisfait et fier de vous lorsque vous aurez atteint votre but. Ainsi, vous aurez une image plus positive de vous-même.

Toutefois, il est important de s’assurer que le défi que vous vous fixez est atteignable. Il n’a pas besoin d’être particulièrement important, mais il doit avoir un sens pour vous. Par exemple, vous pouvez décider de suivre régulièrement un cours d’exercice physique ou d’arrêter de fumer.

Pensez à trois défis :

  • pour la semaine qui vient
  • pour le mois à venir 
  • pour les trois prochains mois

Il est également important de se sentir positif et en bonne santé. Les éléments suivants vous aideront à y parvenir :

Prenez soin de votre santé physique

Prendre soin de votre santé physique peut vous aider à vous sentir plus heureux, à vivre une vie plus saine et à améliorer l’image que vous avez de vous-même.

L’activité physique

L’activité physique contribue à améliorer le sentiment de bien-être et l’image que les gens ont d’eux-mêmes. L’exercice physique libère des endorphines; ce sont des hormones de bien-être qui peuvent contribuer à améliorer votre humeur, en particulier si vous faites de l’exercice à l’extérieur.

Le sommeil

Le manque de sommeil peut amplifier les sentiments négatifs et vous pouvez vous sentir moins confiant. Il est donc important de vous assurer que vous dormez assez.

Le régime alimentaire

Une alimentation équilibrée, à des heures de repas régulières, avec beaucoup d’eau et de légumes, vous aidera à vous sentir en meilleure santé et plus heureux. Arrêter ou réduire votre consommation d’alcool, et éviter le tabac et les drogues récréatives peut également contribuer à améliorer votre bien-être général.

Comme nous l’avons déjà indiqué, la façon dont vous pensez est très importante dans l’image que vous avez de vous-même.

Apprenez à reconnaître et à remettre en question les croyances négatives

Si vous voulez améliorer votre estime personnelle, il vous sera utile de mieux comprendre vos croyances négatives sur vous-même et leur origine. (Voir la section sur le discours intérieur

Se concentrer sur les choses positives

Si vous avez une faible estime de vous-même, il peut être nécessaire de s’habituer à penser à vous d’une manière plus positive.