Chatbot

L’inquiétude

L’inquiétude a tendance à impliquer beaucoup de pensées qui se succèdent, qui concernent des événements dans le futur ou dans le passé.

Souvent, ces pensées commencent par des mots comme « et si… », « si seulement j’avais… » ou « je dois me souvenir de… ».

Parfois, le fait de s’inquiéter peut nous pousser à faire des choses utiles, comme vérifier que nous avons éteint le four, mais cela peut devenir un problème important.

Si vous répondez « oui » aux questions suivantes, alors le fait de s’inquiéter peut être un problème pour vous.

  • Passez-vous beaucoup de temps à vous inquiéter?
  • Vous sentez-vous vraiment irrité et anxieux lorsque vous vous inquiétez?
  • Est-ce que le fait de vous inquiéter vous empêche de bien dormir la nuit?
  • Est-ce que le fait de vous inquiéter vous empêche de vous amuser et de faire des choses pendant la journée, à la maison ou au travail?
  • Avez-vous l’impression que vos inquiétudes sont « hors de contrôle » ou qu’une fois que vous avez commencé à vous en faire, vous ne pouvez plus vous arrêter?
  • Avez-vous l’impression que le fait de vous inquiéter a nui à votre santé (par exemple en vous donnant des maux d’estomac, mal à la tête ou des diarrhées)?

S’inquiéter peut vous rendre anxieux. De nombreuses personnes souffrent d’anxiété sans se rendre compte de ce que c’est. Lorsque vous êtes anxieux, vous pouvez remarquer des choses comme :

  • l’accélération du rythme cardiaque, la transpiration ou le fait de devenir blême
  • le sentiment d’être irrité, en colère ou nerveux
  • l’impression que quelque chose de terrible est sur le point d’arriver
  • la gorge ou la bouche sèche
  • des douleurs musculaires et des maux de tête
  • la fatigue, le manque d’énergie
  • une mauvaise digestion, des maux d’estomac
  • des problèmes de concentration, des pensées qui se bousculent, des troubles du sommeil

Plus vous êtes anxieux, plus vous vous inquiétez, et plus vous vous inquiétez, plus vous êtes anxieux! Cela devient un cercle vicieux; c’est pourquoi il est vraiment important d’apprendre à gérer ses émotions de manière saine.

Que pouvez-vous y faire?

Étape 1 : Remarquez-le

Remarquez quand vous êtes inquiet ou anxieux. Si vous reconnaissez les signes d’anxiété mentionnés ci-dessus, ou si vous remarquez que vous avez des pensées comme celles qui y sont décrites, reconnaissez-le; ne les ignorez pas.

Étape 2 : Dites « stop! »

Lorsque vous remarquez que vous êtes inquiet, dites-vous « STOP! » et concentrez-vous sur une autre pensée ou faites autre chose pour vous distraire volontairement. Essayez d’avoir une pensée ou une action positive, relaxante ou agréable, par exemple lire, regarder la télévision, cuisiner, appeler un ami, s’adonner à un passe-temps ou pratiquer un sport.

Étape 3 : Réservez un temps pour l’inquiétude

Pensez à réserver un certain moment de la journée où il serait normal de s’inquiéter −, mais limitez le temps que vous passez à vous inquiéter − il ne faut pas plus de 10 à 15 minutes. Il s’agit de votre « temps d’inquiétude », pendant lequel vous pouvez vous concentrer sur ce qui vous cause des soucis et essayer de trouver des solutions. Si vous vous inquiétez à un moment où vous avez d’autres choses à faire (comme travailler ou dormir, ou pendant que vous essayez de vous concentrer sur autre chose), dites-vous d’arrêter et de remettre les soucis à plus tard. Il ne s’agit pas d’éviter les problèmes, mais de mettre en perspective ce qui vous inquiète et de le gérer lorsque vous n’êtes pas distrait par d’autres choses.

Étape 4 : Le discours intérieur

Si vous vous inquiétez sans cesse pour la même chose (par exemple, « je vais commencer mon nouveau travail et personne ne m’aimera »), alors écrivez le contraire, une pensée « positive » (par exemple, « les gens m’aimeront, je suis une personne aimable »). Chaque fois que vous vous rendez compte que cette pensée vous préoccupe, cette phrase positive remet en question votre façon de penser. Utilisez la stratégie de « remarquez-le » dont il est question plus haut dans le module et répondez à votre inquiétude par une pensée positive. Vous pouvez même écrire la pensée ou l’affirmation positive sur une petite carte et la garder sur vous pour vous en souvenir. 

Il existe d’autres façons de gérer votre discours intérieur négatif : prenez d’abord le temps d’observer cette pensée, sans la combattre. Apprenez à voir votre pensée négative comme un nuage qui passe au-dessus de votre tête. Exercez-vous à regarder ce nuage (votre pensée) passer devant vos yeux et observez-le s’éloigner. Toujours en adoptant une respiration lente et profonde. Donc, apprenez à accepter la présence de vos pensées négatives sans lutter et, ensuite, faites une activité saine et agréable pour vous. Apprenez à faire de la pleine conscience. Vous pourrez ainsi apprendre que vos pensées ne sont que des pensées, et non des vérités.

Étape 5 : Résolution de problèmes

C’est quelque chose que vous pouvez essayer seul ou avec une autre personne. Un problème partagé est un problème réduit de moitié! Si vous pouvez dire à une personne de confiance quel est votre problème, elle peut souvent vous aider à le résoudre ou à y faire face. Consultez la section sur la résolution de problèmes pour savoir comment améliorer cette compétence.