Événement | Âge | Situation ou événement de la vie - Qu'est-ce qui vous a amené à franchir une barrière dans votre progression vers un comportement sexuel problématique? | Activités ou actions - Décrivez les comportements que vous avez adoptés. | Comment vous sentiez-vous à ce moment-là? | Le fait d'utiliser Internet ou d'avoir des fantasmes envers les personnes mineures a-t-il changé votre façon de penser? De quelle manière? Retrouvez les pensées qui accompagnaient régulièrement chaque activité. |
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1. Premier souvenir d'excitation sexuelle
8. Situation actuelle
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Référence : Module 1A - Comprendre pourquoi
Propriété intellectuelle : The Lucy Faithfull Foundation
Sous chaque jour, noircissez la colonne grise pour indiquer les heures que vous avez passées en ligne ou celles où vous avez eu des fantasmes.
La colonne blanche à côté sert à inscrire la nature de votre activité en ligne ou de vos fantasmes. Du contenu illégal sera inscrit en ROUGE, du contenu à haut risque en JAUNE et du contenu à faible risque en VERT.
Vous pouvez inclure la façon dont vous vous sentez pour mieux voir ce qui se passe
Vous trouverez ci-dessous une feuille de travail qui vous aidera à savoir ce qui vous arrive physiquement et quels effets cela a sur vous. En la remplissant en pensant à différentes situations, vous devriez être en mesure de mettre le doigt sur l’émotion que vous ressentez.
Les gens qui ont des fantasmes envers les personnes mineures (ou qui ont eu accès à des images d’exploitation sexuelle de ces personnes sur Internet) ont souvent dit avoir de la difficulté à gérer les émotions négatives comme le stress, la solitude, la frustration, la dépression et l’anxiété.
Ces gens décrivent leur comportement comme un moyen de faire face à des sentiments et à des situations négatives − une forme d’évasion et de soulagement du stress.
Ils sont peut-être conscients que ces types de fantasmes ou de consommation ne sont pas des stratégies d’adaptation appropriées, mais, pour diverses raisons, ils ont du mal à trouver d’autres moyens plus positifs de faire face à ces sentiments. Améliorer votre capacité à gérer vos émotions et à faire face positivement aux problèmes de votre vie peut réduire le risque de vous engager dans une activité en ligne qui pose un problème.
Nos pensées, nos sentiments et notre comportement sont liés :
Un exemple : Si vous entendez une forte détonation au milieu de la nuit, que pensez-vous que ce soit? Comment réagiriez-vous? Si vous avez un chien, vous pourriez penser que quelque chose a été renversé, vous sentir fâché, mais vous retourner et vous rendormir. Si vous vivez seul, vous pourriez penser que c’est un voleur, avoir peur et appeler la police. Ce sont vos pensées qui ont influencé vos sentiments et vos réactions dans cette situation.
Il s’agit notamment de vos sentiments à l’égard de vous-même (votre estime de soi), de votre situation et de vos sentiments à l’égard des autres. Par exemple, une personne qui se sent impuissante peut perdre sa motivation et croire qu’il est inutile d’essayer, car elle ne réussira pas. Elle peut se replier sur elle-même et s’isoler. De même, un individu qui rumine ses problèmes et se concentre sur les points négatifs a peu de chances de voir les points positifs chez les autres personnes ou dans d’autres situations, ce qui peut accroître son sentiment d’isolement.
Si vous n’êtes pas sûr de ce que sont les pensées négatives et positives (ce que l’on appelle le « discours intérieur », ou « se parler à soi-même »), veuillez consulter notre section sur le discours intérieur.
La pensée positive encourage un comportement sain.
La pensée négative comprend les pensées dans lesquelles vous voyez le pire en toute chose. Elle réduit vos attentes parce que vous vous attendez au pire. La pensée négative a tendance à entraîner des modèles de comportement associés au stress, à l’inquiétude, à l’anxiété et à la frustration.